Home Vie de l'église JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS : L’évêque de Dolisie a appelé sa chrétienté...

JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS : L’évêque de Dolisie a appelé sa chrétienté à une vraie charité

0
L’évêque de Dolisie présentant le nouveau vicaire général du lieu

La Journée mondiale des missions a été célébrée dimanche 22 octobre 2023. Au niveau de l’Eglise universelle, la quête de ce jour-là est impérée, au profit de l’œuvre de l’évangélisation, destinée aux Œuvres pontificales missionnaires (OPM). A Dolisie, la Journée a eu un écho favorable, grâce à l’implication de l’évêque du lieu, Mgr Toussaint Ngoma-Foumanet. A l’occasion, il a présidé la messe en l’église Notre-Dame de Fatima, au cours de laquelle il a exhorté les chrétiens à une vraie charité en faveur de cette Journée.

Cette année, la Journée mondiale des missions a coïncidé avec le 29e dimanche ordinaire de l’année A. C’est le jour que l’évêque de Dolisie a choisi pour aller prier avec les chrétiens de la paroisse Notre-Dame de Fatima. Il a profité pour leur présenter le vicaire général du diocèse, qu’il a nommé récemment, en vertu du canon 475§1 du Code de droit canonique. Il s’agit de l’abbé Cyrille Patrick Bika, curé de cette paroisse, nommé le 9 octobre 2023.

Une vue des participants a la messe
Une vue des participants à la messe

Au cours de cette messe animée par la chorale Saint Charles Lwanga, l’abbé Albert Matsoumbou, vicaire de la paroisse qui a donné l’homélie (Is 45,1-4.6; Ps 95; 1 Th 1,5; Mt 22,15-21), a rappelé au peuple de Dieu l’importance de la Journée mondiale des missions, en prenant pour illustration le choix des disciples par Jésus. En effet, l’évangile de ce dimanche portait sur le récit de César et Dieu. Ainsi, l’abbé Matsoumbou a exhorté les chrétiens à payer l’impôt pour la cause de l’Eglise. Il a appelé à la communion pour bâtir le diocèse, dans une marche d’ensemble, synodale. Ce qui, d’après lui, suppose communion constante avec l’évêque, cohésion, symbiose en vue de la synodalité.
Lors de cette messe, l’évêque de Dolisie soucieux de donner à la Journée mondiale des missions tout son caractère, a appelé ses chrétiens à une vraie charité. Il les a édifiés sur le bien-fondé de la quête de ce dimanche, qui est impérée pour soutenir l’œuvre de l’évangélisation. Ce qui corrobore les recommandations de la récente session nationale des OPM tenue à Brazzaville, qui a rappelé aux directeurs diocésains de cette structure leur mission.
L’évêque de Dolisie a par ailleurs commenté le thème pastoral annuel qu’il a choisi pour son diocèse: «Dans l’unité, l’amour et l’espérance, ensemble construisons notre diocèse»! Celui-ci est sous-tendu par trois sous-thèmes: la reconstruction du tissu familial, le développement, la construction des infrastructures. Il a parlé également de la Cité diocésaine en construction sur la colline des quatre points cardinaux, l’un des symboles de la ville de Dolisie. Cette Cité comprendra entre autres une grotte mariale dont l’inauguration est prévue pour le 24 mai 2024, à l’occasion de la marche mariale marquant la fête patronale du diocèse qui est sous la protection de Notre-Dame Auxiliatrice. La statuette de la Vierge Marie de 2 m de hauteur et celle de Jésus ont été entièrement financées par le ministre camerounais des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.
Le diocèse de Dolisie qui a pris un bon élan grâce à son premier évêque Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, suscite de grands espoirs. L’évêque actuel reconnaît que son prédécesseur y a construit les bases de la foi. C’est ainsi que Mgr Toussaint Ngoma-Foumanet espère bâtir solidement l’œuvre sur les fondements posés par le premier évêque du diocèse.

Aristide Ghislain NGOUMA

Quitter la version mobile