L’antenne de l’UNESCO au Congo représentée par le spécialiste de l’éducation, Brice Oivier Kamwa Ndjatang, a procédé, le vendredi 4 octobre 2024 à Kinkala, au cours d’une cérémonie officielle, à la remise de matériels professionnels à la radio communautaire de Kinkala (RCK). Cet équipement, une fois installé, permettra aux journalistes de ce média local de relancer les émissions suspendues depuis un peu plus d’une année.

Les habitants de Kinkala et des environs (sept districts) vont bientôt réécouter les émissions de leur radio locale, Radio communautaire de Kinkala (RCK), qui a cessé d’émettre depuis un peu plus d’une année, suite à une panne d’émetteur. En effet, dans le cadre de l’appui au développement local à travers les radios, le bureau de l’UNESCO au Congo a fait don de matériels de radiodiffusion à ce média. Cet équipement est constitué entre autres d’un émetteur de 500 Watts, un onduleur de même puissance, un stabilisateur et un élévateur de courant électrique, un Simplex électronique, 2 climatiseurs, une table de mixage et son alimentation, 2 ordinateurs de bureau, 4 casques de retour, 3 microphones et 1 câble électrique d’environ 100 mètres pour l’émetteur.
Cet équipement a été remis à la présidente du Conseil municipal, maire de Kinkala, madame Edwige Ndebeka, en présence entre autres du député de cette commune et des agents de la radio. Pour la mairesse de Kinkala, ce matériel va permettre la reprise des activités de la radio et renforcer la capacité des animateurs à produire des informations de qualité dans l’intérêt des populations locales. « La radio communautaire est un moyen de communication, mais pas que. Elle est la voix de nos concitoyens, un espace d’expression et de partage, en même temps qu’elle est un instrument de la promotion de la culture locale, l’éducation et la sensibilisation aux problèmes qui les préoccupent », a-t-elle déclaré. Aussi a-t-elle instruit les bénéficiaires «à veiller à maintenir le matériel en bon état de marche ».
De son côté, Brice Oivier Kamwa NDjatang, représentant de l’UNESCO, a rappelé que ce don réaffirme l’engagement de l’organisme «pour la liberté d’expression et l’accès à l’information de qualité, des droits fondamentaux qui sont au cœur de toute société démocratique ». Et de préciser : « En donnant de la voix aux jeunes, aux femmes, aux agriculteurs, aux artisans et à chaque citoyen, l’UNESCO vous encourage à diffuser des émissions qui favorisent davantage une approche d’apprentissage civique impliquant la participation active de la communauté à des projets vissant à résoudre des problématiques sociales, politiques, économiques ou environnementales»
En rappel, la radio communautaire de Kinkala a été fermée l’an dernier par manque de matériel. Créée le 19 septembre 2008, elle sera de nouveau opérationnelle sur sa fréquence initiale (101 MHz) d’ici la fin du mois.

Jean ZENGABIO