Home Développement «Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI)...

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | FORUM INTERNATIONAL DU NUMERIQUE DU CONGO : L’intelligence artificielle au cœur de la 4e édition à Pointe-Noire

0
Photo de famille

C’est un évènement conçu par un ingénieur congolais, Eugène Rufin Bouya, directeur général du Guichet unique des opérations transfrontalières (GUOT) et président du Forum international du numérique du Congo. Objectif: mettre en œuvre le rôle et la place du numérique dans le développement socio-économique en République du Congo. Cet événement qui a pris deux jours d’échanges avec des experts venus de divers horizons, s’est déroulé sur le thème: «L’intelligence artificielle: rupture ou continuité?». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 21 mars dernier au siège du Port autonome de Pointe-Noire par Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, représentant le Premier ministre. En présence des membres du Gouvernement et des autorités civiles et militaires de Pointe-Noire et du Kouilou.

Cette 4e édition du Forum international du numérique du Congo a été une grande réussite. Les experts sont venus de divers horizons. Ils ont exploré un sujet qui transcende les frontières de la technologie, l’intelligence artificielle, afin de toucher aux préoccupations actuelles. Ce fut un moment d’échange, de débats et des réflexions sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA).

IMG 20240325 WA0035
Le ministre Honoré Sayi et les autres ministres visitant les stands

L’édition 2024 se distingue des trois précédentes par la diversité des panels d’experts qui ont présenté des visions riches et variées sur l’intelligence artificielle. Ce fut un moment où chacun des participants a été instruit des bouleversements de l’IA.
Entre autres innovations, la cérémonie d’ouverture a été couplée à la 10e édition de la Conférence internationale sur les Guichets uniques. Ce qui a été l’occasion d’allocutions d’épaisseur de la part notamment du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, du mot de bienvenue d’Evelyne Tchitchelle née Môe Poaty, présidente du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire. Elle s’est réjouie de partager ce moment avec les participants venus de partout, tout en encourageant ces derniers à participer aux différentes sessions proposées par ce forum.
Le directeur général du GUOT et président du Forum international du numérique du Congo a remercié le Premier ministre pour avoir accepté de présider cet événement et de se faire représenter par le ministre Honoré Sayi. Il a remercié aussi tous les panélistes, les participants qui ont répondu à son invitation. Il a affirmé que ce forum s’inscrivait dans l’engagement du pays en faveur d’un développement technologique. Il a précisé que l’objectif principal de ce forum avait été de favoriser un dialogue ouvert et constructif entre les experts et le grand public afin d’explorer les défis et les opportunités liés à l’intelligence artificielle.
Ouvrant les travaux, le ministre Honoré Sayi a souligné que le numérique représentait l’avenir du secteur des transports. Il a dit que l’intelligence artificielle offrait des opportunités, améliorait la sécurité des transports et accroîtra la compétitivité du Congo sur la scène internationale.
En effet, les travaux de la 4e édition du Forum international du numérique du Congo ont eu huit thèmes, dont l’intelligence artificielle et surveillance: les dilemmes de la vie privée et de la sécurité; l’intelligence artificielle et l’éducation: nouvelles approches pédagogiques et défis à relever; intelligence artificielle et finance: applications, risques et opportunités sur les marchés.
Au cours des échanges et débats fructueux, les participants au forum ont formulé des recommandations devant servir au niveau politique et de transformation générale de l’écosystème numérique internationale et congolais. Il s’agit d’élaborer une convention africaine sur l’intelligence artificielle, à l’instar de la Convention de Malabo en matière de cybersécurité et de protection des données à caractère personnel; élaborer une loi nationale portant protection des développeurs algorithmiques et des utilisateurs de l’intelligence artificielle, etc.
À noter que ce forum a connu la participation des experts venus d’Afrique, d’Europe et de l’Amérique.

Madocie Déogratias
MONGO

Quitter la version mobile