Sélectionner une page

Le ministre Gilbert Mokoki posant avec les lauréats

Le ministre Gilbert Mokoki posant avec les lauréats

Après l’inauguration de la salle multimédia de l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (INRAP), le 28 mars à Brazzaville, le tour est revenu à Pointe-Noire d’abriter le lancement du site web ‘’Ecole à domicile’’ le 1er avril 2022.Cette plateforme permettra de fournir aux enseignants et aux élèves un soutien éducatif, des conseils et un tutorat par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’est le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation Jean Luc Mouthou qui a procédé au lancement de cet outil en présence du représentant du directeur général de la société de téléphonie mobile MTN Congo, Patrick Itsoua.
La plateforme ‘’Ecole à domicile’’ servira de support en ligne pour les enseignants et les élèves sur l’ensemble du territoire national. Un support grâce auquel le couple enseignant-élèves pourra recevoir l’accompagnement pédagogique de l’INRAP.
Ce projet, fruit du partenariat entre le ministère de l’Enseignement général et la fondation MTN encourage les élèves à garder la liaison avec l’école, à travers des cours à distance. Cette plateforme présente des programmes d’enseignement officiels et quelques cours modèles conçus par l’INRAP. Cette plateforme est appuyée par une salle multimédia offerte par deux partenaires: la Fondation MTN et la société pétrolière Chevron Congo. Cette salle jouera le rôle de support hors like, c’est-à-dire qui permet à tous les usagers de poser des questions et de recevoir des réponses.
En sus, la plateforme ‘’Ecole à domicile’’ est assortie d’une application Ayoba qui a expérimenté aux lycées de Paka et Trois glorieuses de Pointe-Noire. Cette application mobile permettra aux élèves et aux enseignants de communiquer, d’animer des groupes de travail, de partager des fascicules en vue des interactions autour des cours et autres exercices.
Satisfait de la digitalisation du sous-secteur, le ministre Mouthou a invité les élèves à tirer profit de l’outil mis à leur disposition.
Pour sa part, Espérant Makosso, élève au lycée de Paka s’est réjoui de l’instrument d’apprentissage. Il a remercié le ministre pour cette initiative qui va sans doute l’aider à exercer.
L’adresse de la plateforme ‘’Ecole à domicile’’ est www. Ecoleadomicile.me/fr. Et pour Ayoba le site à télécharger est: web.www.Ayoba.me/fr.

Madocie Déogratias MONGO

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.