Home Culture ‘’LE TOURNANT DE MA VIE’’ : L’ouvrage d’Henrietty Christella de Lourdes Mounkassa...

‘’LE TOURNANT DE MA VIE’’ : L’ouvrage d’Henrietty Christella de Lourdes Mounkassa suscite beaucoup d’intérêt!

0
L’écrivaine Henrietty Mounkassa entourée de ses géniteurs
L’écrivaine Henrietty Mounkassa entourée de ses géniteurs

‘’Le tournant de ma vie’’, c’est le titre du tout premier livre de l’écrivaine Henrietty Christella de Lourdes Mounkassa (âgée de 16 ans). Il a été présenté et dédicacé, le 4 novembre à l’hôtel de ville de Brazzaville, en présence de plusieurs personnalités et des férus de la littérature. Un certain nombre d’entre eux, ont loué cette œuvre et son auteure, qui vient de réussir un véritable coup de maître.
Eliot-Christel Mounkassa, officier de gendarmerie, père géniteur de l’écrivaine: «J’ai accepté de faire des sacrifices, avec mon épouse dans l’accompagnement de notre fille, aujourd’hui le résultat est là. Elle a son livre, c’est un plaisir. Elle a commencé à 14 ans, elle était engagée à sortir ce témoigne. Je vous dis en passant, c’est le témoignage de notre vie qu’elle a essayé de peindre pour que ça soit aujourd’hui une pièce de théâtre. Je demande à d’autres jeunes de suivre son exemple. Je précise qu’elle a un tome II qui est déjà dans les coulisses, mais nous allons continuer à la soutenir pour qu’elle devienne une grande écrivaine».
Commandant en second de la Gendarmerie, et passionné de la lecture, le Colonel Bellarmin Ndongui, s’est réjoui du travail réalisé par l’écrivaine: «C’est une grande fierté pour nous qui sommes la continuité de la famille de l’auteure, et c’est avec un grand plaisir que nous accompagnons notre collègue ici».
Hugues-Gervais Ondaye, commissaire général du FESPAM: «Mademoiselle, la vie c’est comme un livre, pour avancer, il faut tourner les pages, mais pour les tourner, il faut les avoir écrits. Vous venez d’écrire la vôtre, félicitations, parce que ce n’est pas donné à n’importe de se séparer de son enfance pour écrire. Ecrire sait s’inscrire dans l’humanité, et vous y êtes désormais. Mademoiselle, vous venez de nous faire une leçon avec cet ouvrage, et j’invite nous tous ici, à donner une chance au prochain ouvrage de cette fille. C’est un ouvrage jeune, écrit par un jeune, et ça veut-dire que l’avenir est tracé».
Mme la secrétaire permanente du conseil consultatif de la jeunesse: «Ce qui m’a interpellé en suivant la présentation de ce livre, se sont les différents problèmes et défis rencontrés dans les milieux jeunes, de façon générale, et en milieu féminin également. Je salue l’œuvre de l’auteure, et j’avoue que je suis vraiment très touchée. Les portes du conseil consultatif de la jeunesse vous sont grandement ouvertes pour venir présenter vos doléances».
Fidèle Biakoro, écrivain, critique littéraire: «Mes remerciements vont aux parents pour l’accompagnement de leur enfant, auteure d’une œuvre louable, appréciable et acceptable. Ce livre se prête à être lu comme un conte où un recueil de nouvelles».
Pierre Ntsemou, écrivain, enseignant, pédagogue: «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, nous en avons ici la preuve. La jeunesse congolaise n’est pas toujours ce que nous croyons, ce que nous disons. Nous n’avons pas besoin de médire ceux qui sont nés après nous. Le génie n’est ni infantile, ni juvénile, ni adulte, il est humain».
Alexis Bongo, panafricaniste: «Notre fille a pu soulever de nombreuses thématiques, avec plusieurs tiroirs dans son livre. Elle est entrée dans la cour des grands».

Propos recueillis par
Alain-Patrick MASSAMBA

Quitter la version mobile