Le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti membre de l’opposition congolaise, Clotaire Mboussa-Ellah, a animé le 15 mai dernier une conférence de presse pour annoncer sa candidature aux élections législatives et locales, scrutin de juillet 2022.

Depuis 1991 qu’il se bat pour l’approfondissement de la démocratie dans le pays. «J’ai participé activement pour son enracinement et travaillé pour la cohésion nationale, l’unité et la paix».
Fort de cette expérience, dit le président du CAR, «j’ai décidé de me présenter aux élections législatives et locales dans la première circonscription électorale de Gamboma, pour répondre particulièrement aux attentes des populations».
L’avenir de Gamboma l’obsèderait nuit et jour. C’est pourquoi, il va placer sa campagne sous le signe du rassemblement, «d’une entente en vue d’une nouvelle majorité agissante, déterminée autour du candidat qui accepte de se mettre au service de la nation, prêt à servir, surtout, à faire face aux problèmes des populations et assumer ses responsabilités», a expliqué Clotaire Mboussa-Ellah.
Tout en insistant sur le rassemblement, il soutient que le développement socio-économique de Gamboma et sa construction sont bloqués par des conflits d’intérêt personnel, des querelles, des divisions et des luttes d’influences ravivées par certains cadres qui se complaisent à une course effrénée du leadership.
«Si déboussolée soit-elle, la population dit ne plus rester en marge de ces élections qu’elle appelle aujourd’hui au changement. Un électorat constitué en grande partie de plus de 70% des jeunes soucieux de leur avenir et qui condamnent l’arbitraire, surtout l’absence des projets de développement socio-économique, pire que la mise sur pied d’une bonne politique d’assainissement de la ville».
«Si je suis candidat», a-t-il dit, «c’est pour répondre à l’appel de la population de Gamboma. J’y suis né et j’y ai grandi. Je connais les coins et recoins de Gamboma centre. S’il y a une ferveur là-bas, c’est parce que les gens veulent le changement. Et le changement, ce n’est pas avec quelqu’un d’autre que moi. J’ai une grande expertise et expérience sur les problèmes qui minent le terroir. On en a tellement qu’il n’y a pas un fédérateur. Je suis donc ce rassembleur», a signifié le président du CAR.
Clotaire Mboussa-Ellah a appelé l’administration électorale à suivre et à contrôler les résultats des opérations de révision des listes électorales dans certaines circonscriptions électorales. «Certains membres des Commissions locales des circonscriptions telles que: Mbon, Makotipoko, Abala se sont vus chasser par les sous-préfets au mépris de l’arrêté ministériel. Il n’y a aucun doute que ces listes ne seront pas confirmées ou certifiées par certains membres des Commissions locales de révision des listes électorales; le cas de Gamboma I, qui se caractérise par l’effet déformant du corps électoral sur des majorations des électeurs dans certains quartiers et l’inscription des non-résidents sur des listes électorales», a-t-il affirmé.

Cyr Armel
YABBAT-NGO