Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, a échangé tour à tour le 4 avril 2023 avec les responsables des différents conseils consultatifs nationaux (de la société civile, de la femme et de la jeunesse), avec Ayam Moussa, directeur de la société de téléphonie mobile Mtn et avec Mme Emilienne Raoul, présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE). Ces échanges sont inscrits dans la mise en œuvre effective du 5e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5).

La ministre Ebouka-Babackas s’entretenant avec les responsables des différents...
La ministre Ebouka-Babackas s’entretenant avec les responsables des différents…

Le secrétaire exécutif du conseil consultatif de la société civile, Germain Céphas Ewangui, au nom de tous les conseils consultatifs nationaux, a salué l’initiative du ministre du Plan, d’associer les différents acteurs. Concernant la grande opération du RGPH, chacun doit jouer sa partition et tous les Congolais ont intérêt au succès de cette opération. «Nous avons un pays en quête de développement; pour y avancer sur ce chemin, il faut avoir des partenaires au développement. Ces partenaires ont besoin des données et on ne peut les avoir qu’à travers un recensement de cette envergure. Le recensement antérieur date de plusieurs décennies. Mme le ministre met tous les atouts de son côté pour que cette opération soit un succès», a-t-il dit.
Les conseils consultatifs nationaux ont accepté de se joindre à l’action de la ministre et interpellé la conscience nationale, a déclaré Céphas Ewangui.
Dans cette même optique, le directeur de la société de téléphonie mobile Mtn, Ayam Moussa, a rassuré Mme Ebouka-Babackas que sa société est prête à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre du RGPH-5. Elle va offrir le bon service de communication de connectivité, car la société a des infrastructures nécessaires de couverture et de communication.
Le CESE, à son tour, va aussi s’impliquer dans cette marche, a annoncé Louis Patrice Ngagnon, rapporteur du CES. «La CESE s’implique aux côtés des autres institutions dans ce travail amorcé par le ministre du Plan. Nous l’avons exhortée à poursuivre cet effort et qu’on lui donne les moyens. Il faut que le pays accompagne le ministère du Plan pour qu’au terme des délais fixés, nous puissions avoir des résultats à travers une bonne restitution», a-t-il dit.

A.NK-K