A l’issue de leur retraite à Mouembe près de Tchikapika, les membres du clergé d’Owando et leur pasteur, Mgr Victor Abagna Mossa se sont retrouvés à Oyo pour la messe chrismale. Anticipée pour des raisons pastorales, cette messe a été célébrée jeudi 30 mars 2023 en l’église Notre-Dame de l’Assomption. Elle était animée par les élèves du collège Saint Zygmunt Gorazdowski tenu par les soeurs de Saint Joseph de Cracovie. D’ordinaire, cette messe se célèbre en la cathédrale Christ-Roi d’Owando, paroisse de l’évêque, comme le veut la tradition de l’Eglise.

Les membres du clergé d’Owando en procession d’entrée
Les membres du clergé d’Owando en procession d’entrée

La messe chrismale dans l’archidiocèse d’Owando a clôturé la retraite des prêtres débutée lundi 27 mars à la grotte Notre-Dame de Lourdes de Mouembe, près de Tchikapika, à quelques kilomètres d’Oyo, qui avait pour prédicateur l’abbé Benjamin Okogna, vicaire général de Ouesso. La retraite a eu pour thème: «Repenser l’évangélisation à la lumière des béatitudes».
Au cours de la messe, l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo depuis quatre ans, a exprimé sa joie de se sentir honoré par le choix de sa paroisse. Dans son mot de bienvenue, il a, au nom de l’équipe presbytérale et de ses chrétiens souligné que c’est pour la première fois que l’évêque et le clergé d’Owando se retrouvent à Oyo pour cette célébration.
Dans son homélie (Is 61,1-3.6-9; Ps 88; Ap 1,5-8; Lc 4,16-21), Mgr Victor Abagna Mossa a fixé le peuple de Dieu sur la célébration de façon anticipée de cette messe. Il s’est entre autres appesanti sur le renouvellement des promesses ou engagements sacerdotaux pris par les prêtres le jour de leur ordination, «afin d’être fidèles intendants de Dieu; fidèles ministres du Christ pour mieux conduire le peuple de Dieu», ainsi que pour lui l’évêque «afin qu’il sache incarner sa place de pasteur comme voulu par le Christ».

Vue extérieure de la splendide grotte de Mouembe
Vue extérieure de la splendide grotte de Mouembe

Pendant cette messe, comme le recommande l’Eglise, l’évêque a béni les huiles saintes: l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le Saint-Chrême. Il a remercié le peuple de Dieu et particulièrement l’abbé Benjamin Okogna, prédicateur de la retraite. Dans le cadre de la célébration très prochaine des 140 ans de l’évangélisation du Congo, Mgr Abagna a donné quelques indications sur ces festivités qui débuteront à Owando le 14 mai, avant de se poursuivre à Pointe-Noire et de connaître leur épilogue à Brazzaville en juin de cette année. Il a également donné des directives à ses prêtres pour devenir d’autres Jésus Christ pour les peuples vers lesquels ils sont envoyés. Mgr Abagna a par ailleurs exalté la splendide grotte de Mouembe dont le projet a été inspiré par Julia Nicole la défunte épouse Bouya. Grotte qui a été bénie l’an dernier en présence de trois évêques du Congo, du Premier ministre Anatole Collinet Makosso qu’accompagnait son épouse et de son constructeur Jean Jacques Bouya.
Cette année, l’archevêque d’Owando et ses prêtres se sont donné rendez-vous à la grotte de Mouembe, où pendant trois jours, ils étaient réunis dans cet édifice bâti majestueusement dans la concession du ministre Jean Jacques Bouya. Ils y ont été abondamment nourris des enseignements du prédicateur, qui leur a permis de contempler et revisiter la figure du prêtre dans la dynamique de l’évangélisation. Parmi les prêtres, il y en avait ceux résidant momentanément hors du diocèse.

Aristide Ghislain NGOUMA