Sélectionner une page

LETTRES : Le prix Camara Laye attribué à Henri Djombo

LETTRES : Le prix Camara Laye attribué à Henri Djombo

Sous les auspices de Maha Lee Cassy, responsable des Editions Plus, la troisième édition de la saison des lettres congolaises s’est déroulée du 3 au 8 mars 2022 à Brazzaville. Plusieurs événements ont marqué cette édition, parmi lesquels : la cérémonie de remise du prix littéraire Camara-Laye-l’enfant. Grâce à son roman : «Le miraculé du vol 352», 161 pages, l’écrivain congolais Henri Djombo a remporté ce prix littéraire.
«Le miraculé du vol 352», neuvième roman d’Henri Djombo relate les faits du seul survivant d’un crash, le chef du centre d’astronomie Nody Benga qui effectuait une mission de service à bord de ce vol. A mi-parcours entre Béra et Harare, l’appareil perd de l’altitude et s’écrase au sol, causant la mort des passagers. Le seul survivant du crash, Nody Benga, reprendra connaissance. Bien qu’il ait perdu la sensibilité, l’ouï, la parole et la motilité, il conserve en lui la capacité de se souvenir, d’observer en lui, la capacité de se souvenir et de voir. Au sein de ces intrigues amoureuses, économiques, politiques, militaires, culturelles et des inégalités, ce roman marqué d’un vérisme caractérisé, l’auteur ne lésinant pas sur les mots pour conter l’Afrique.
Quatre autres ouvrages dont un écrit par un ressortissant de la République démocratique du Congo, ont été récompensés. Il s’agit de : «Le tribunal inattendu» d’Obambé Ngakosso qui a reçu le prix d’encouragement du jury ; «Les portes sont des bouches » du RD Congolais Richard Ali ; «Cadenas» de Ferréol Gassakys récipiendaire du prix littérature et nation ; «Cave 72» de Fan Atiki qui a reçu le prix spécial du jury.
A rappeler que la première édition de la saison de lettres congolaises avait été organisée en 2019, la deuxième en 2020 la troisième n’a pas pu se tenir en 2021 à cause de la COVID-19.

Marcellin MOUZITA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728