Sélectionner une page

LITTERATURE : ‘’L’œuvre de Benoît Moundélé-Ngollo: rupture systémique et quête de la morale’’, de Rosin-Francis Loemba

LITTERATURE : ‘’L’œuvre de Benoît Moundélé-Ngollo:  rupture systémique et quête de la morale’’,  de Rosin-Francis Loemba

Ecrivain et critique littéraire, Rosin-Francis Loemba fait partie de la jeune génération des écrivains congolais. Il a publié en 2020, un essai littéraire sur l’œuvre du général écrivain Benoît Moundélé-Ngollo aux éditions Renaissance africaine en France, dont le titre est mentionné ci-haut. Mais malheureusement cet ouvrage n’est pas assez connu des férus de la littérature. Dans cet article, l’auteur justifie sa motivation dans la rédaction de cet ouvrage pas assez connu des férus de la littérature.

Sur le choix de l’œuvre de l’écrivain Benoît Moundélé-Ngollo, l’auteur estime «qu’il est d’abord motivé par la conception de l’auteur étudié. L’œuvre de cet auteur précise-t-il entretient un rapport avec la réalité de son temps, de son environnement social et politique. Cette synergie de l’écriture avec la société s’inscrit dans le contexte d’une littérature engageante, qui observe la société, en propose d’éventuelles pistes de solutions».
De même, Rosin-Francis Loemba souligne «qu’il existe une grande partie de la littérature congolaise consacrée aux questions de la morale. Cependant, très souvent, le fond du problème est posé en filigrane. Dans l’œuvre de Benoît Moundélé-Ngollo, il s’agit de réfléchir sur les volets de la moralisation de toute instance ontologique, d’une façon claire et précise, vu le genre tantôt réaliste de son œuvre. Il s’agit de voir comment l’auteur stipule le développement psycho-social, politique, culturel et économique. L’œuvre de Benoît Moundélé-Ngollo se singularise beaucoup plus par l’appel aux changements des mentalités, en nous proposant des sujets fâcheux certes, mais qui ont un lien direct avec notre quotidien».
Son œuvre affirme Rosin-Francis Loemba «propose des orientations sur les rapports entre humains, le regard sur le passé et la promptitude sur l’avenir. Aussi, elle déballe avec insistance, la question de la démocratie et des politiques africaines en général et congolaises en particulier. Il a été question de voir dans ce livre, d’aborder cette problématique de la rupture comme forme de restauration en se basant premièrement sur l’esthétique du «désordre titrologique» de l’auteur, puis le rapport de l’œuvre avec la littérature existante. Nous avons contextualisé l’écriture, la conception ou la vision de l’auteur et sa critique des intellectuels et des maux universels», précise-t-il.
Ecrivain et critique littéraire congolais, Rosin-Francis Loemba est spécifiquement poète avec à son actif trois recueils de poèmes: ‘’Le ventre toujours nous trahit’’…, parut en 2014). ‘’Ci-gît mon cœur’’, en 2015 et ‘’L’Acmé ou le surgissement des étoiles’’, en 2016. Il est aussi auteur de nombreux articles scientifiques, ses travaux portent essentiellement sur le rapport entre la littérature et la psychanalyse, notamment avec l’exploration de «l’inconscient du texte», aussi bien que la triple relation, œuvre, auteur et lecteur, suivant une démarche textanalytique. Rosin-Francis Loemba est membre de plusieurs associations et cercles culturels, dont le Forum des gens de lettres, l’Association des écrivains catholiques de langue française (ACCABE) dont il est actuellement le secrétaire général de l’antenne de Brazzaville.

Alain-Patrick MASSAMBA

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.