Tel est le titre que le monde de la littérature s’apprête à accueillir ces jours-ci, un roman entre réflexion et désillusion, commis par Armel Silvère Dongou, spécialiste des questions financières, cadre du Trésor public où il est directeur adjoint en charge de la trésorerie. L’ouvrage paraîtra ce 16 avril, à ASD Editions, sa maison d’édition.

Le livre plonge le lecteur dans une introspection profonde, où traditions, croyances et conscience individuelle s’entrechoquent dans un tourbillon de questionnements existentiels. A travers un regard lucide sur la société, l’auteur déconstruit certains dogmes culturels et religieux qui, selon lui, contribuent à l’aliénation et au malheur de l’homme contemporain.

L’auteur et son livre

Dans ce livre Armel Silvère Dongou aborde des sujets sensibles qui mettent en lumière l’impact des traditions sur les comportements humains, notamment à travers la justification de la polygamie et d’autres pratiques ancrées dans l’héritage culturel. L’auteur ne se limite pas à une simple critique, mais pousse le lecteur à une réflexion plus marge sur la façon dont certaines croyances sont acceptées sans discernement, parfois au détriment du bon sens et du bien-être personnel.

Le roman raconte l’histoire d’un étudiant congolais aux prises avec une réalité nouvelle en France, qui entretient des relations complexes avec trois femmes: une Antillaise et deux Blanches. Il se heurte à cette réalité, dans une société aux codes et valeurs parfois déroutants. Au-delà de cette critique sociale, le narrateur explore aussi le tumulte des relations humaines. Il confesse une connexion profonde avec Lenny K. et Lucille, deux personnages qui semblent incarner des parts essentielles de son être. «A la croisée des chemins» est un ouvrage engagé et provocateur. Il pousse à la réflexion au point de susciter des débats passionnés.

Né en 1972, Armel Silvère Dongou connu aussi sous le nom d’Armel Saint Silvère est marié et père d’une famille recomposée. Ecrivain et romancier, il est agnostique. «A la croisée des chemins» est son deuxième roman. Le premier étant «Au nom de l’amour». L’une de ses publications est intitulée: «Pratique de la gestion de la trésorerie au Congo». 

AG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici