‘’Le cri du cœur’’, tel est le titre du livre de 377 pages que vient de publier, aux Editions LMI, l’écrivain-journaliste congolais Aubin Banzouzi. Sous-titré «Homélies et discours de Monseigneur Louis Portella Mbuyu, évêque du diocèse de Kinkala (2002-2020)», cet ouvrage fera l’objet d’une présentation et dédicace le vendredi 4 septembre 2020, à 14 h30, dans la salle Mgr Ernest Kombo de la bibliothèque du Centre d’études et de recherches chrétiennes (CERC), au siège du journal La Semaine Africaine, à Brazzaville.
C’est en guise de témoignage que s’inscrit cet ouvrage-compilation qui tend à mettre à l’abri des omissions de la mémoire, les vérités vivantes de foi, et qui serviront certainement comme repères ou lumineuses vérités prophétiques pour les temps à venir. L’incrédulité, les guerres et le basculement des valeurs sont dénoncés dans les messages de Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite du diocèse de Kinkala (République du Congo). Ces fléaux semblent toujours rebondissants dans l’histoire, particulièrement dans le Pool, département dans lequel est situé le diocèse de Kinkala et où l’intrépide et humble pasteur a servi au cours de presque deux décennies (2002-2020) et où il a donc fait l’expérience des grandes violences et violations des droits de l’homme les plus fondamentaux.
Ce cri d’un pasteur est avant tout une invite à l’amour de façon inconditionnelle et au choix du bon sens en se ressourçant dans le Verbe incarné, mort et ressuscité, victorieux du Mal et vivant à jamais afin de donner à chaque croyant la possibilité de vivre pleinement la Paix et la Joie promises aux bienheureuses âmes bienveillantes (Matthieu 5, 3-12).
Les homélies et autres messages que véhicule ce support médiatique seront un baume de courage et de réconfort pour tous ces innocents et serviteurs anonymes de la vraie Justice, persécutés et endoloris à cause d’innombrables pesanteurs; un mastic de pardon et de tolérance pour boucher les erreurs de la bêtise humaine, et un aiguillon d’unité et de non-violence pour bâtir une société plus juste et fraternelle.
A qui est destiné ce trésor d’Amour, de Vérité et de Vie ? A tous les chrétiens et hommes de bonne volonté, car la sainteté et le bonheur temporel et éternel sont le désir profond et ultime du Créateur vis-à-vis de toutes ses créatures, les humains.

Aubin BANZOUZI
(Auteur)