Home Culture LIVRE : Georges Nguila retrace l’histoire du Congo

LIVRE : Georges Nguila retrace l’histoire du Congo

0
Georges Nguila

Ancien directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), actuellement vice-président du conseil d’administration de cette organisation, Georges Nguila a donné une conférence de presse, en qualité d’écrivain, pour présenter son nouveau livre: «La politique au Congo de Makoko à 2021». La cérémonie a eu lieu mardi 9 février dernier, à l’auberge de l’église de l’Armée du Salut, au Plateau des 15 ans, à Brazzaville.

La couverture du livre
La couverture du livre

Ce titre est la 8e parution de l’auteur qui interpelle les lecteurs, surtout les Congolais, à mieux connaître l’histoire de leur pays. Ce livre circonscrit l’histoire depuis les origines de l’implantation des Congolais sur cette portion de terre jusqu’à 2021.
De 345 pages, le livre c’est l’histoire nationale du Congo aux multiples facettes.
Le Congo est un pays qui vit de violences, notamment en politique. L’écrivain a révélé que durant 30 ans, de 1960 à 1990, on avait recensé 3000 morts, reconnus par la Conférence nationale souveraine tenue en 1991. L’auteur a osé une œuvre passionnante de l’histoire générale du Congo. C’est un travail qui allonge et rallonge la liste des faits vécus à faire répercuter à la postérité. C’est un livre de densité littéraire, historique, anthropologique, philosophique, culturelle et même mystique. Les sources sont bien mentionnées pour signaler les témoignages. L’auteur retrace, de façon émouvante et courageuse, des choses cachées du Congo.
Dans le résumé du livre, il est écrit, «Georges Nguila s’est efforcé à démontrer, dans son ouvrage, que la paix et le développement sont possibles, à condition de renouveler la gouvernance qui devra cesser d’être exclusive pour devenir inclusive et de construire l’Etat et la nation sur des bases nouvelles. C’est un diagnostic qui remonte depuis la préhistoire et l’histoire ancienne pour finir par l’analyse de l’histoire contemporaine».
La traite des esclaves, la colonisation, les résistances congolaises, la justice indigène, l’économie, les affaires au Congo, selon les étapes (P.72), l’urbanisme (P.102), l’Eglise catholique au Congo, la fête de la République, une aberration congolaise pour l’auteur (P.143), la politique en 1957, la vie politique du Congo de 1960 à 2021 (P.160), les violences policières (P.257) et le génocide. C’est l’architecture de ce livre vendu à 15000 F. CFA. «Il a été écrit pour aider mon pays, en tant que patriote. Le Congo, c’est le seul pays qui n’a pas un livre sur l’histoire nationale. Actuellement, on ne peut pas trouver un livre sur l’histoire générale du Congo que celui qui vient d’être publié. Il y a des livres parcellaires comme l’histoire politique du Congo, l’histoire économique du Congo et bien d’autres», a dit l’auteur.
Pour résoudre les problèmes des populations, il faut savoir gérer, de façon stratégique, l’Etat. Il a pris des exemples portant sur les booms pétroliers que le pays a connus. Ces booms sont intervenus en 1973, en 1982 et en 2008. Malgré ces booms pétroliers, le Congo s’est toujours retrouvé, soit trois et cinq ans après dans les bras du FMI pour un ajustement structurel. Cela montre à suffisance qu’il y a des lacunes dans la gestion de l’Etat, selon l’écrivain-auteur Nguila.

Philippe BANZ

Quitter la version mobile