Home Culture LIVRE : L’art oratoire chez les Ambosi

LIVRE : L’art oratoire chez les Ambosi

0
Pr Yvon-Pierre Ndongo-Ibara

Un titre signé par Pr Yvon Pierre Ndongo-Ibara Mwènè Ikoho, Professeur titulaire Cames en linguistique anglaise, ancien vice-doyen de la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi. Préfacé par le Pr Théophile Obenga dit Mwènè Nzale, ‘’L’art oratoire chez les Ambosi’’, 432 pages, publié en septembre 2023 aux éditions Cheikh Anta Diop à Dakar, au Sénégal, a été présenté et dédicacé samedi 30 mars dernier au Grand Hôtel de Kintélé, au nord de Brazzaville.

A travers cet ouvrage, l’auteur met en exergue les us et coutumes, la parlure, le style lié à la prise de parole en public chez les Ambosi, fondé sur l’usage judicieux des proverbes, des adages, des fictions, des locutions, des codes sociolinguistiques, des aphorismes des formules juridiques et religieuses etc. C’était en présence de quelques membres du gouvernement, dont Ministre d’Etat Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, du gotha de la littérature congolaise, des universitaires et d’un parterre d’invités. La critique littéraire a été assurée par le Pr Joseph Itoua, enseignant-chercheur à l’Université Marien Ngouabi, spécialiste en histoire et civilisations africaines.

IMG 20240404 WA0045
La couverture du livre

Dans son intervention, ce dernier a notamment indiqué que ‘’L’art oratoire chez les Ambosi’’, dégage comme idée principale, «la présentation des proverbes mbosi recueillis auprès des acteurs de la parole, traduits et commentés». Pour lui, ce livre n’est pas écrit dans une forme classique.
Pour la communauté scientifique, ce livre s’inscrit dans une contribution au renseignement et à la connaissance des données culturelles africaines. Il contribue aux dispositions internationales pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des populations de la Cuvette congolaise. Il servira aux chercheurs qui entreprendront des recherches sur la connaissance des civilisations africaines et particulièrement du Congo. Pour le Pr Joseph Itoua, «ce livre de littérature orale est avant tout un livre de civilisation, de savoir endogène une esquisse de l’identité mbosi à travers les proverbes. C’est aussi un livre qui s’inscrit dans le cadre du patrimoine culturel immatériel du Congo en général, et mbosi en particulier à conserver, sauvegarder et diffuser».
Le préfacier de l’ouvrage, le Pr Théophile Obenga, a estimé qu’à travers ce livre, son collègue Pr Yvon-Pierre Ndongo-Ibara ajoute quelque chose de tout à fait nouveau, original. Il à suggéré que soit suivi l’exemple du Pr Ndongo-Ibara, afin de couvrir tous les départements du Congo ère culturelle par ère culturelle, car la richesse est faite de diversité.

Gaule
D’AMBERT

Quitter la version mobile