L’Association les Amis de Michel Bongho-Nouarra (AMB) fait de la lutte contre la pandémie de coronavirus son cheval de bataille. Pour preuve: après une campagne de sensibilisation de deux semaines dans les marchés de Brazzaville, cette association a rassemblé des commerçantes et commerçants qui se sont fait vacciner du Spoutnik light, le vaccin russe à dose unique. La cérémonie a eu lieu le samedi 7 juillet 2021, au Centre d’hygiène, en présence de Michel Bongho-Nouarra, le président de cette organisation.

La vaccination a concerné plus de 500 vendeurs et vendeuses des marchés de Madibou, Ouenzé, Poto-Poto 1 et Poto-Poto2.
Pour Michel Bongho-Nouarra -qui s’est fait aussi vacciner avec d’autres membres de l’association -, cette opération visait à relayer le message du Gouvernement congolais contre la propagation de la pandémie de COVID-19. Elle avait aussi pour objectif de sensibiliser les populations pour qu’elles se fassent vaccinent librement.
«Vous savez que nous sommes dans une pandémie mondiale. Le Congo n’est pas en reste et, malheureusement, nous avons perdu des compatriotes. Les chiffres que m’ont communiqués les instances sanitaires ne sont pas très bons. Nous sommes à moins de 2% de personnes vaccinées au Congo. Nous nous sommes fixés l’objectif d’atteindre 60% de personnes vaccinées. Et nous pensons que par des actions comme celles-ci, nous allons y arriver; nous pouvons booster la campagne de vaccination», a déclaré Michel Bongho-Nouarra. Il a aussi lancé un message aux personnes qui hésitent encore à se faire vacciner. «Ceux qui n’ont pas encore pris le vaccin ne doivent pas avoir peur. Ils doivent se référer à ce que disent les scientifiques. Ils ne doivent pas se laisser influencer par toutes sortes de rumeurs. Nous avons voulu montrer l’exemple et je crois qu’à partir d’aujourd’hui, pas seulement les Amis Michel Bongho-Nouarra, mais d’autres suivront. Je dis à mes compatriotes de ne pas avoir peur, de penser à se protéger, de protéger les autres autour d’eux.Aujourd’hui, le Gouvernement s’est donné un certain nombre de moyens pour freiner la propagation du virus, à travers des mesures restrictives, notamment le couvre-feux. Mais il ne faut pas oublier que notre objectif, c’est de sortir de la pandémie, et de revenir à une vie normale. Donc, si nos concitoyens veulent revenir à une vie normale, il faut passer par la vaccination…»
L’A.M.B est une association apolitique créée en mars 2021 avec, entre autres objectifs, d’amener les jeunes Congolais à se prendre en charge.
Après les commerçants, elle entend cibler les enseignants, les élèves, les transporteurs, pour sa prochaine campagne de sensibilisation et de vaccination contre la pandémie de la COVID-19. Et ce dans tous les départements du pays.

Véran Carrhol YANGA

Les commentaires sont fermés.