Ayant reçu une subvention d’urgence de la Fondation du Lions Club international pour la région 25 Brazzaville, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le Lions Club de Brazzaville composé du Lions-Club Brazzaville doyen, Lions Club Brazzaville Lisalisi, Lions-Club Brazzaville Elite, sous le gouvernorat du Lion Mbadinga Itsouhou, a fait un don de matériel chirurgical au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville. C’était vendredi 19 juin 2020, dans l’enceinte du CHU.
La cérémonie a été marquée par la présence des membres du Lions Club et d’une délégation du personnel soignant du CHU, qui ont été les principaux bénéficiaires du don.
S’exprimant en premier, M. Evariste Nkodia, président de la région 25 du Lions Club de Brazzaville, a présenté les raisons et les motivations qui ont poussé le Lions Club à faire un tel don dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Cela afin d’appuyer les efforts du gouvernement: «La Fondation internationale par le biais de sa représentation au Congo a remis ce jour la subvention d’urgence Covid 19. Lorsque nous avons une urgence dans un pays nous sollicitons et souvent nous obtenons de notre fondation une partie. Merci d’avoir accepté notre sollicitation. Nous faisons le même geste aussi à Pointe-Noire», a-t-il déclaré.
Ce don a été constitué de: masques chirurgicaux, gants chirurgicaux, gants latex, thermoflash, gel hydro alcoolique, masques, ffp2, surblouses.
Après son intervention, il a procédé à la remise symbolique du don à M. Judicaël Biez, directeur général adjoint du Centre hospitalier et universitaire (CHU), qui par la suite, a exprimé sa gratitude au Lions Club pour le don reçu, avant de parler des efforts du gouvernement et du CHU dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, tout en justifiant l’importance du don reçu: «Nous pensons que c’est un geste de cœur. Cela s’inscrit dans le cadre de la solidarité mondiale. Ce don nous permettra de vaincre cette pandémie très meurtrière. Le Gouvernement de la République fait beaucoup d’efforts, le CHU aussi fait autant, nous avons besoin d’être assistés parce que le CHU ce sont près de 2.000 agents et nous recevons toute la population de Brazzaville et même d’ailleurs. Les équipements de protection individuelle sont utilisés de manière abusive, et donc nous sommes très contents de l’assistance. Nous espérons voir d’autres ONG et même encore le Lions club appuyer les actions sanitaires.»
Confiant ses impressions à la presse, en sa qualité de bénéficiaire du don, M. Judicaël Biez a rassuré que ce matériel sera utilisé à bon escient par le personnel soignant, car les agents de santé doivent être bien protégés pour qu’ils puissent à leur tour répondre aux attentes des malades. De même, il a souhaité que ce genre d’actions puisse se pérenniser et se reproduire dans l’avenir afin de soutenir davantage le CHU dans la lutte contre la COVID-19.

Gislain Wilfrid BOUMBA
et Espérancia MBOSSA-OKANDZE