Sélectionner une page

Médias numériques : Renforcer les compétences des jeunes en blog

Médias numériques : Renforcer les compétences  des jeunes en blog

La représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Congo, Micaela Marques De Sousa, a remis vendredi 12 mars 2021 des certificats à 20 jeunes bloggeurs ayant suivi une formation d’un mois sur le blogging. Cette formation visait à offrir aux jeunes des espaces en ligne sûrs pour apprendre, partager leurs points de vue et participer à des discussions globales ainsi qu’à promouvoir une utilisation sûre et responsable des outils numériques à travers le concept de citoyenneté numérique. Cette formation a été organisée par l’UNICEF en collaboration avec l’Association des scouts et guides du Congo (ASGC).
La formation s’est faite en trois phases. La première a concerné la préparation des 5 jeunes par le staff de l’UNICEF. Ces jeunes ont joué le rôle de facilitateurs/coachs. La seconde a été la formation des 15 jeunes bloggeurs issus du concours sur les réseaux sociaux, les jeunes photographes ainsi que les jeunes sensibilisateurs sur la COVID-19 et la troisième concernera le suivi des progrès des nouveaux bloggeurs. Les 20 jeunes formés seront suivis pendant six mois en produisant à chacun un article par mois.
Pendant la formation, les jeunes ont écrit sur des sujets comme: «Coronavirus au Congo: Mythe ou réalité?», «Discrimination scolaire de l’enfant sourd ou malentendant au Congo», «L’égalité des sexes», etc. Ils ont aussi appris la préparation d’un bon billet de blog, la méthodologie, l’éthique, la photographie, la création des contenus digitaux, le droit à l’image et à la protection des identités des victimes surtout adolescentes et la protection des données en ligne, etc.
Jean Junior Niyonkuru, formateur, a donné les différentes étapes de la formation: «Nous nous sommes focalisés sur la rédaction des articles dans un blog en soulignant l’éthique et le respect des droits des personnes sur lesquelles on écrit ou bien les droits des rédacteurs eux-mêmes», a-t-il dit.
Emmanuel Mouyamna’Kani a au nom de tous les participants, remercié l’UNICEF et les facilitateurs. «Cette formation nous a permis de comprendre et d’approfondir nos connaissances sur l’art et le respect des règles du blogging et surtout comprendre les enjeux et défis du blogging. Nous avons acquis les compétences nécessaires susceptibles de booster ce domaine», a-t-il indiqué.
Remerciant les jeunes ayant participé à cette session, Micaela Marques De Sousa s’est réjouie d’une formation qui: «aidera à contribuer à la réalisation des droits des enfants. Vous deviendrez les agents, les acteurs, les ambassadeurs de l’information respectueuse et éthique. La formation que vous avez eue vous aidera aussi à utiliser les plateformes de l’UNICEF. La responsabilité, l’éthique et le respect doivent être pris en compte», a-t-elle souligné.
Le programme de formation de l’UNICEF offre aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences en rédaction, en recherche, en pensée critique, en travail d’équipe et en gestion du temps et leur permet de se connecter à d’autres jeunes engagés pour un dialogue passionnant.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.