En vue d’accroître la production de la pêche maritime et perfectionner la gestion de son environnement, un projet dit «Amélioration des conditions d’exercice de la pêche maritime et la durabilité de sa gestion au Congo» a été initié par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. Ce projet bénéficie, entre autres, de l’appui de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD) et du Port autonome de Pointe-Noire. Son comité de pilotage s’est réuni en session inaugurale le 9 mars 2021 à Pointe-Noire, pour examiner les documents permettant de le rendre effectivement opérationnel.

Le projet d’amélioration des conditions d’exercice de la pêche maritime et la durabilité de sa gestion au Congo consiste à mettre en place un cadre juridique approprié de la pratique de la pêche maritime au Congo, afin de garantir une exploitation durable des ressources halieutiques, dans un environnement adéquat. Ainsi peut-on résumer le but de ce projet qui, de manière spécifique voudrait atteindre quatre principaux objectifs.
Il s’agit notamment d’améliorer la gestion du futur port de pêche industrielle à construire, intégrer la pêche artisanale dans l’économie nationale, assurer le suivi, le contrôle et la surveillance de la flotte nationale, et enfin, suivre l’évolution des pêches à travers les statistiques de collecte et l’analyse des données scientifiques en vue d’en assurer la durabilité.
Le comité de pilotage de ce projet a été présidé par M. Michel Elenga directeur de cabinet du ministre d’Etat Henri Djombo l’Agriculture, de la pêche et de l’élevage. Les membres de ce comité ont au cours de leurs travaux déterminé les différentes composantes de ce projet définis comme suit: les infrastructures à mettre en place, la gestion du futur port de pêche maritime industrielle et artisanale, le contrôle et la surveillance des pêches, le suivi scientifique et la tenue des statistiques; ainsi que la gestion et coordination de l’ensemble du projet dont la durée est de 42 mois.
Une fois mis en place et réellement effectif, ce projet permettra au Congo de disposer d’un arsenal juridique et réglementaire complet en matière de pêche maritime, tandis que le port de Pointe-Noire bénéficiera d’infrastructures appropriées et performantes. Pour sa part, l’administration des pêches aura les capacités de contrôle et d’inspection renforcées, lui permettant d’exercer efficacement ses missions régaliennes, a expliqué Michel Elenga .
On retiendra pour mémoire, que le Projet d’amélioration des conditions d’exercice de la pêche maritime et la durabilité de sa gestion au Congo est une composante du programme d’extension des infrastructures du Port autonome de Pointe-Noire. Il est financé par l’AFD, sur un concours de prêt consenti l’Union européenne à plus de 19 milliards de FCFA a dit Mme Camille Pubill chargée de la coopération forêt et environnement à la délégation de l’UE au Congo. La diplomate qui représentait cette institution lors de la session inaugurale de ce comité de pilotage a précisé que 3 milliards de FCFA sont dédiés à la composante visant l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques de la République du Congo.

Jean BANZOUZI MALONGA