Sélectionner une page

MODE : Ariane Neslie Babindamana, une passionnée ponténégrine de perles 

MODE : Ariane Neslie Babindamana, une passionnée ponténégrine de perles 

Née à Pointe-Noire, capitale économique du Congo-Brazzaville, Ariane Neslie Babindamana, aussi appelée «Mama Africa», est une jeune styliste, modéliste et entrepreneure. Elle conçoit et fabrique de ses mains d’or – qu’elle-même appelle affectueusement mains bénies –, des articles de mode de différents types. Ses outils? Un fil en nylon et des perles tantôt multicolores, tantôt monocolores. Nous sommes partis à sa rencontre, et elle a répondu d’une manière enthousiaste à toutes nos questions.

*Succinctement, dites-nous en quoi consiste votre activité?
**Mon activité consiste à fabriquer plusieurs sortes d’articles à base de perles. Vous savez, en voyant des perles dans un sachet, on se questionne sur ce qu’on peut faire avec. D’aucuns diront que nous ne pouvons faire que des colliers ou des bracelets. Mais moi, je vous dis qu’avec des perles, nous pouvons absolument tout faire. Parce que les perles, il y en a de multiples formes.

*Pouvez-vous nous dire ce que, vous, vous faites avec des perles?
**Avec les perles, je fabrique des porte-clés, des boîtes de rangements, des sacs à mains, etc. J’habille également des objets préfabriqués comme les sandales et autres.

*Où trouvez-vous la matière première?
**Pour l’heure, je trouve la matière première au Ghana.

*D’où vous est venue cette passion pour les perles?
**Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été fascinée par la créativité. Je relookais mes barbies, confectionnais leurs vêtements. Et des années plus tard, alors que je me trouvais dans un pays de l’Afrique de l’Ouest, un endroit où l’artisanat et les articles africains sont mis en valeur, je me suis tout de suite lancée dans une quête d’apprentissage.
Donc, cette passion pour les perles, je l’ai en moi, depuis mon enfance; mais ma créativité, quant à elle, avait été mûrie dans ce pays ouest-africain où s’est produit le déclic.

*La plupart des stylistes représentent une marque. Et vous, quelle marque représentez-vous?
**Je représente la marque BNA Bead dont je suis la propriétaire.

*Et pourquoi avoir choisi ce nom? A-t-il une signification particulière?
**Bien évidemment. BNA m’identifie, c’est l’abréviation de mon nom. Et comme vous pouvez le constater, Bead est un mot anglais. Il signifie «perle» et donc, il fait référence à mon activité.

Propos recueillis par J. Lionhel MAHOUKOU

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031