Sous la houlette de sa promotrice Emilia Mambissa Mokengo, le cabinet Emy& Co a organisé samedi 25 mars dernier, à Brazzaville, la deuxième édition du salon dénommé «Le Congo au féminin», après l’édition de 2022. «Renaissance», est le thème de cette édition qui a regroupé plusieurs participants œuvrant pour l’émancipation de la femme, venus du Congo et d’ailleurs.

Principales hôtes de marque: Aissata Sidibé N’Dia, directrice du média Afrique Femme et de Yelenba Women; Sarah Yakan, fondatrice de la marque «Femme d’influence». En organisant cet événement, Emilia Mambissa Mokengo estime qu’«il s’agit de se frayer un chemin pour que d’autres puissent le suivre».
La particularité de cet événement est que «cette fois-ci, nous mettons en avant les femmes: leur parcours et leur histoire. On a pour habitude de valoriser les réussites, les accomplissements, tout ce qui est beau, tout ce qui est agréable. Mais c’était pour moi de mettre en avant un parcours avec les épreuves, les embûches de ce parcours pour montrer aux femmes que tout le monde a des difficultés, mais il faut faire preuve de résilience. C’est très important de surmonter les difficultés, de renaitre et de continuer à accomplir ses projets et de réaliser sa vision, pour devenir la femme à laquelle on aspire», a expliqué Emilia Mambissa Mokengo.
A travers les conférences et les ateliers animés par des experts de domaines variés, cette édition qui a rassemblé plus de 200 personnes, majoritairement des femmes, a été une opportunité pour nombre d’entre elles de s’inspirer des expériences et témoignages de certaines femmes, et d’acquérir des outils pour s’affranchir de certains stéréotypes auxquels elles sont confrontées. Entre autres, «penser que la femme ne peut tout faire, certains emplois sont exclusivement masculins, la femme est faite pour le foyer, pour élever les enfants, etc. le soleil brille pour tout le monde, la femme doit sortir de sa zone de confort ou de son état d’ignorance et croire en elle…», estime une participante. C’est ainsi qu’Emilia Mambissa Mokengo affirme que la deuxième édition du salon «Le Congo au féminin» a tenu ses promesses. Au fil du temps, «Le Congo au féminin s’emploie à devenir un rendez-vous incontournable, au regard des thématiques développées», estime un participant.
Les participants ont été édifiés, entre autres, autour des thèmes: «Devenir une femme de vision», par Emilia Mambissa Mokengo ; «Surmonter les obstacles», par Flavie Lombo; «Parcours d’une femme inspirante», par Aissata Sidibé; «Guérir ses blessures intérieures», par Leslie Canaan»; etc. Concernant les ateliers, les femmes et les hommes ont appris à travers les thèmes développés ci-après: «Influencer par les outils de communication», par Dr Idriss Antonin Bossoto, responsable du parcours sciences et techniques de la communication à l’Université Marien Ngouabi; «De l’idée de création d’entreprise».
Sauf impondérables, le rendez-vous de la 4e édition a été pris pour 2024

Marcellin MOUZITA