Home Vie de l'église Mont Cardinal Emile Biayenda (ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE) : Pèlerinage diocésain des membres...

Mont Cardinal Emile Biayenda (ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE) : Pèlerinage diocésain des membres des Conseils pastoraux paroissiaux

0
Une vue des pèlerins au Mont Cardinal

Le samedi 16 mars 2024, les membres des Conseils pastoraux paroissiaux ont effectué un pèlerinage de pénitence au Mont Cardinal Emile Biayenda. La messe qui a suivi a été célébrée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou archevêque de Brazzaville et concélébrée par l’abbé Vincent Massengo, vicaire général, ainsi que d’autres prêtres, des religieux et religieuses, parmi lesquels, les pères Jack Harold Nkodia, responsable du Mont Cardinal Emile Biayenda, Casimir Moukouba, directeur diocésain de la liturgie.

Plusieurs religieux, religieuses de différentes congrégations et de diverses paroisses ont apporté une touche particulière par leur présence. L’animation de la messe a été l’œuvre des sœurs de Saint-Antoine de Padou, de Djiri. Prière, louange, chemin de croix et la messe, ont constitué l’ossature de ce pèlerinage. Dans son homélie, l’abbé Vincent Massengo a indiqué que, l’homme, de son vivant, doit laisser des symboles sur terre, comme le bon Cardinal Emile Biayenda qui fût un véritable formateur. «Aujourd’hui, c’est le quatrième jour de la neuvaine dédiée au bon Cardinal Emile Biayenda et c’est pour cela que nous nous trouvons en ce lieu symbolique «La montagne du cardinal». Notre neuvaine a pour thème: «Pour une société plus juste, que doivent faire la famille, l’Eglise et l’Etat ?». Dans sa réflexion, le cardinal Emile Biayenda mettait en étroite coresponsabilité l’éducation qui est une mission de la famille, l’évangélisation qui est une mission de l’Eglise et l’instruction, une mission de l’Etat. Emile Biayenda parlait de la maturité humaine qui est le paradigme de la vie chrétienne et citoyenne. En réalité, cette triple mission incombe à la famille. La famille est le berceau de toute vertu et la cellule de base de toute société humaine, qui mène à l’Eglise et à la nation. Cette triple mission propose à l’homme dans le processus de la socialisation de l’intégration et du développement ce qui est susceptible de faire. La cause de la béatification et de canonisation du cardinal Emile Biayenda présentée par notre archidiocèse à Rome n’est d’autre que l’éloge de l’éducation de M. Simon Diamboma et de Mâ Biyela Dia Bilongo, parents biologiques de Biayenda. A travers cette cause, nous sommes en train de louer le travail éducatif du Pape et celui de la maman du Cardinal. En réalité, la semence des parents a éduqué Biayenda à la vertu, Ce sont eux qui ont planté la semence et la graine arrosée est devenue l’arbre qu’on appelle Biayenda. Aujourd’hui nous apprécions le fruit de cet arbre, mais n’oublions pas les vrais acteurs de cet arbre qui sont Dieu et les parents. En définitive, le rôle de l’Eglise est de montrer aux hommes le chemin du salut, de montrer aux parents la responsabilité Co-éducative. Emile Biayenda avait les vertus comme l’obéissance, la bonté, la prière et le pardon. Séminariste à Mbamou, Emile Biayenda était très docile, car son enseignant partait percevoir son salaire et demandait aux élèves de veiller à ses champs, afin que les oiseaux et les bandits ne parviennent pas à saccager les récoltes. Les élèves refusèrent et Emile Biayenda accepta volontiers. A son retour, le maître M. Prosper remercie les parents de Biayenda pour son obéissance: La promptitude de votre enfant a fait que je ne puisse pas perde mes récoltes», a-t-il souligné.
Le vicaire général a indiqué aussi qu’il n’y avait pas d’opposition entre les membres du Conseil pastoral et le curé. «Vous êtes les collaborateurs les plus immédiats du curé, travaillez en étroite collaboration comme les apôtres l’ont été», a-t-il conclu.
A la fin de la messe, Mgr Bienvenu Manamika Bafoukouahou a voulu se rassurer de l’effectivité des présents, en procédant au contrôle des curés, ainsi que des membres des Conseils pastoraux paroissiaux. Avant de remercier les pèlerins pour s’être rendu disponibles, il a donné quelques orientations sur le respect du site. Ainsi, à compter du 31 mars, le Mont cardinal Emile Biayenda sera fermé pour procéder au planting d’arbres en vue de sa protection contre les érosions qui menacent dangereusement ce site.

Juvet-Pierre
NGOUONO

Quitter la version mobile