C’est dans une salle du palais des Congrès de Brazzaville noire de monde que s’est produite la slameuse congolaise Mariusca Moukengue, samedi 28 septembre 2024. Estimé à plus de 1000 spectateurs, le public a été emballé par la pertinence des textes et des thèmes abordés dans le slam de l’artiste. L’art et la culture, selon Mariusca, doivent être utilisés pour véhiculer des messages de sensibilisation contre divers abus telles que les violences faites aux femmes.
En super forme, la slameuse Mariusca qui a su valoriser l’art oratoire du slam au Congo-Brazzaville, a touché les cœurs de ses fans à travers ses textes, ses pas de danse et son attachement à la culture congolaise. “Un spectacle reste un spectacle et là c’est un spectacle du slam, c’est beaucoup de choses, c’est beaucoup d’émotion et beaucoup de travail, on sent que les artistes ont travaillé et Mariusca a fait un excellent travail comme d’habitude”, s’est exclamé un spectateur qui n’a pas dissimulé ses émotions.
De l’avis d’autres spectateurs présents dans la salle, “la prestation de Mariusca était juste. C’était trop beau à voir, surtout la partie où elle a chanté en Ndassa. Les absents ont eu tort. Félicitations et bonne continuation à elle.”

‘’Mariusca et ses invités venus lui apporter leur soutien ont tenu le public en haleine pendant environ deux heures. Ils se sont succédé les uns après les autres. En tant que porteuse de voix, Mariusca pense qu’il est important de mettre en avant des messages qui nous rendent fier de nos origines et de nos valeurs culturelles pour savoir où nous allons’’
L’artiste-slameuse Mariusca Moukengué s’est dite honorée de la présence et, surtout, de la participation du public: “Je suis très honorée que le public ait fait le déplacement. Très enchantée de voir qu’ils ont réagi à nos textes, très heureuse et privilégiée de voir qu’ils étaient en train de partager ces émotions avec nous. La musique occupe une place importante aujourd’hui parce que déjà le slam est poétique, le slam est musical et parce que la musique adoucit les mœurs et le slam parle au cœur. Ces messages là, nous permettent aussi d’être fiers de qui nous sommes parce que nous avons cette connaissance de nos valeurs, de notre authenticité. Et donc, le slam, nos arts sont un canal s’il faut dire d’expression et aussi de communication.”
Après ce coup de maître, Mariusca va continuer sa course avec la promotion de son premier album intitulé: “Ilimbi”.
De ce fait, il est prévu une autre tournée internationale qui débutera au mois d’octobre au Canada et qui passera par la Côte d’ivoire. Bon vent à l’artiste!
Alain-Patrick
MASSAMBA