Figure éminente de l’éducation et de la diplomatie internationale, le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO, est décédé le mardi 24 septembre 2024 à l’âge de 103 ans. Son décès marque la fin d’une ère pour l’un des plus grands intellectuels et diplomates africains du XXe siècle.
Tout au long de sa vie, il s’est distingué par son engagement pour l’autodétermination des peuples africains et la promotion de l’éducation à l’échelle mondiale. Il a laissé une empreinte durable sur l’éducation et la coopération culturelle internationale.
Suite à l’annonce de sa disparition, les hommages n’ont pas tardé à affluer. ‘’Amadou Mahtar Mbow a été le serviteur toute sa vie. Il fait partie de ceux et celles qui ont mené une vie utile pour le genre humain. À 103 ans, il peut reposer en paix’’, a confié un observateur.
Certains connaiseurs de l’actualité internationala ne sont pas restés avares de mots. Ils ont exprimé leurs émotions suite à la disparition de ce brillant intellectuel, qui a mené une vie utile pour le genre humain. ‘’Avec son décès, le Sénégal perd un grand fils’’, ont-ils reconnu.
Bassirou Diomaye Faye, le Président sénégalais, a souligné que c’est avec une «profonde émotion que j’ai appris la disparition du Professeur Amadou Mahtar. C’est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale. Que sa sagesse et son engagement continuent d’inspirer l’Afrique et le monde. Paix à son âme».
Amadou Mahtar Mbow a notamment marqué les esprits par son action à la tête de l’UNESCO, où il a occupé le poste de Directeur général de 1974 à 1987. Durant son mandat, il a promu l’accès universel à l’éducation, la protection du patrimoine culturel mondial, et a milité pour un meilleur équilibre des flux d’information entre le Nord et le Sud dans le cadre du Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication (NOMIC).
Homme de principes et de conviction, Mbow a toujours œuvré pour un monde plus équitable, et sa contribution exceptionnelle continuera d’inspirer les générations à venir. Pour le Sénégal et l’Afrique, sa disparition est une grande perte.

Alain P. MASSAMBA