Home Vie de l'église NOËL 2023 A LA PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE KOUBOLA :...

NOËL 2023 A LA PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE DE KOUBOLA : Les chrétiens exhortés à garder la foi en Dieu, Maître de la vie

0
L'archevêque entouré des prêtres concélébrants

Fidèle à une tradition qui est en train de prendre corps dans l’archidiocèse de Brazzaville, celle de célébrer la fête de Noël dans l’une des paroisses périphériques du territoire relevant de la juridiction de l’ordinaire du lieu, après la paroisse Sainte Madre Teresa de Calcutta de Ngamakosso en 2021, suivie de la paroisse Sainte Marie Faustine de Tshiélampo de Sadelmi l’année dernière, cette année, l’honneur a échu à la paroisse Saint Antoine de Padoue de Koubola, dans la partie sud de l’archidiocèse de recevoir Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo, qui est allé réconforter dans la foi les chrétiens de cette communauté paroissiale rurale, lundi 25 décembre 2023, en la solennité de Noël.

La fête de Noël a été célébrée avec un décor digne dans cette église de Koubola construite avec des matériaux durables arborant l’air d’une église de campagne ayant rassemblé des chrétiens heureux d’accueillir le pasteur de l’Eglise diocésaine de Brazzaville.

Le cure exhibant la statuette de St Antoine de Padoue
Le curé exhibant la statuette de St Antoine de Padoue

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par les abbés Maurice Guénolé Mizère, Armel Nganga et Xavier Mbemba Bissemo, respectivement, curé, vicaire de la paroisse, et responsable-fondateur du Centre Ephata (Centre de formation professionnelle des jeunes sourds-muets), implanté à Koubola, non loin de la paroisse.
Dans une animation liturgique de la chorale Saint Antoine de Padoue, la messe a connu la participation de la fervente communauté paroissiale aux côtés des religieuses de la congrégation des sœurs Servantes de Cana, conduites par sœur Ursule Pétronille Tsimambakidi, préposée de la congrégation.

Une vue des participants à la messe (avec au 1er plan en uniforme) les soeurs Servantes de Cana

Au cours de son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a exhorté les chrétiens de Koubola à garder la foi en Dieu, à conserver vive la flamme de leur foi en Dieu et de ne pas placer leur confiance en l’homme mais plutôt en Dieu, Créateur de l’univers visible et invisible. Il a demandé aux chrétiens de continuer à observer les vérités révélées dans la Bible et qui vont dans le sens de la pérennisation de la famille sur cette terre des hommes.
Peu avant la fin de la messe le curé a prononcé le mot de remerciements à l’égard de l’archevêque pour avoir songé aux chrétiens de Koubola qui ne sont plus orphelins à l’issue de cette visite. De même, il a remercié l’abbé Xavier Mbemba Bissemo pour l’élan de fraternité, d’entraide et de solidarité qui caractérise les relations entre la paroisse et le Centre Ephata. Enfin, il a remercié la communauté paroissiale pour s’être investie à réserver un accueil à la hauteur de l’événement à l’archevêque de Brazzaville qui a choisi de venir passer la fête de Noël dans cette communauté chrétienne. Au terme de son intervention, il a déballé un collis reçu de M. Antoine Pemba, chrétien résidant à Pointe-Noire ayant séjourné à Lisbonne au Portugal, qui a ramené à Koubola une statuette de Saint Antoine de Padoue, présentée au Peuple de Dieu.
L’archevêque a remercié le donateur de la statuette et a encouragé les participants à la messe à continuer à avoir la foi en Dieu, le Maître de la Vie.

Gislain Wilfrid
BOUMBA

Quitter la version mobile