Les Jeux Olympiques se dérouleront normalement du 21 juillet au 8 août 2021 au Japon. Mais à moins de 100 jours de l’ouverture ils sont menacés d’annulation, en raison de la résurgence de la pandémie de COVID-19 dans le pays.
Le Comité international olympique (CIO) a lancé mercredi 14 avril dernier le compte à rebours des 100 jours menant aux Jeux Olympiques Tokyo-2020 reportés pour se dérouler cette année. Organisateurs et athlètes se préparent au sprint final, sauf que le lendemain du lancement, le corps médical japonais a tiré la sonnette d’alarme pour alerter le Comité local d’organisation des Jeux sur l’augmentation des cas d’infection à la COVID-19. Il sera donc difficile, a averti le responsable de l’Association médical de Tokyo d’organiser l’événement dans sa forme actuelle, avec des athlètes venant de tous les pays, même s’il n’y a pas de public.
Le sentiment dubitatif sur les Jeux a été renforcé par les autorités politiques du Japon. Elles n’excluent pas une annulation de l’événement sans hésiter, si ce n’est plus possible, a déclaré un dirigeant du parti au pouvoir, Haruo Ozaki, donc si la propagation du virus persiste.
Il faut dire que le pays a recensé des nouveaux cas de contamination qui ont atteint un niveau qui n’avaient plus été observé depuis fin janvier dernier. Ce qui a conduit à de nouvelles restrictions sanitaires désormais en vigueur à Tokyo et dans d’autres villes nipponnes. Des épreuves tests des JO ont même été reportées, et les rassemblements autour du relais de la flamme olympique ont été drastiquement réduits.
Cependant, si la tenue des Olympiades reste la première option des autorités, par contre ces jeux ne sont plus aussi bien accueillis par la population. Selon un sondage réalisé en début d’année, la majorité des Japonais sont favorables au report, une fois de plus, ou à l’annulation des JO. D’ailleurs, 35,3% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une annulation pure et simple.

J.Z.
(avec Enquêtesplus.com)