Home Vie de l'église PAROISSE NDONA MARIE DE MFILOU-NGAMABA : Célébration du 56e anniversaire du Mouvement...

PAROISSE NDONA MARIE DE MFILOU-NGAMABA : Célébration du 56e anniversaire du Mouvement liturgique des servants d’autel

0
Les servants d'autel après la messe

C’était le 19 novembre 2023 à la messe de 10h30 (33e semaine du temps ordinaire de l’Année liturgique A) que la chrétienté de la paroisse Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba, dans le 7e arrondissement de Brazzaville a reçu différents fidèles de l’archidiocèse de Brazzaville, parents, amis et connaissances des servants d’autel qui se sont rassemblés pour prier et encourager les 108 servants encore actifs.

Au début de cette messe présidée par l’abbé Ginse Risfal Tani Tambika Mbongolo, vicaire paroissial, M. Jude Anne Nzouanda, responsable des servants d’autel a fait l’historique du Mouvement liturgique des servants d’autel de la paroisse Ndona Marie: «En 1967, l’une des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville avait vu le jour sous le nom de Ndona Marie. Une paroisse créée pour proclamer la Bonne Nouvelle du Christ à tout le peuple de son entourage. Sous les auspices du père Auguste Durand, missionnaire spiritain et inaugurée le 25 mars 1967 par Mgr Théophile Mbemba, premier archevêque congolais de Brazzaville, s’en était suivie la mise en place des mouvements d’apostolat sous l’appellation commune de «Mabundu». La même année, le mouvement liturgique des enfants avait vu le jour par la mise en place d’un bureau pour coordonner de façon normale le suivi, la formation liturgique et catéchétique des jeunes servants».
Le premier bureau des servants d’autel autrefois appelés «enfants de chœur» était dirigé par M. Jean Claude Mifoundou, vice-président du Conseil pastoral paroissial sortant, actuellement responsable de la Caritas paroissiale. Le sacristain fut M. Joseph Matsimouna, père de l’abbé Adrien Batantou, avec M. Jean Mpena «Ma-Konda», sacristain adjoint. Le deuxième bureau dirigé par Paul Babindamana «Ya Babins», cérémoniaire à l’époque et premier prêtre originaire de la paroisse Ndona Marie, ordonné dans sa paroisse, le dimanche 14 décembre 1986, 3e dimanche de l’Avent. D’autres anciens servants d’autel peuvent être cités à l’exemple de François Bileko, Antoine Boukaka, Bruno N’zitoukoulou, Victor Lounguéla, Lucien Milongo, Eugène Bazaninga, Edouard Boutsindi, Joseph Diafountou, et l’auteur du présent article, thuriféraire, actuel secrétaire général du Conseil pastoral paroissial. Actuellement, la liste est non exhaustive. Le troisième bureau dirigé par François Bileko (résidant en France). Le quatrième bureau dirigé par Patrice Mabandza, résidant en France. Le cinquième bureau par Jean Claude Bokazebi. Le sixième bureau dirigé par Léonard Milongo (Ya Cliff) ancien vicaire général de Brazzaville, résidant en France. Le septième bureau dirigé par Adrien Batantou, (Ya Adjos), prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, actuel curé de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké. Le huitième bureau dirigé par Michel Ngambou. Le neuvième bureau dirigé par Adrien Hanziekabakila. Le dixième bureau dirigé par Boris Miatoloka, journaliste de profession. Le onzième bureau dirigé par Marc Nsouza, actuel président de l’Association des anciens enfants de Chœur. Le douzième bureau dirigé par Vangou Mpena. Le treizième bureau dirigé par Deo Gracias Mbilampassi, le quatorzième bureau dirigé par Dardel Moudiambou. Le quinzième bureau dirigé par Rogesca Dentsila; le seizième bureau dirigé par Chadrack Massengo, actuellement en Année de philosophie, au Grand séminaire Mgr Georges Firmin Singha de Kinsoundi-Brazzaville; le dix-septième bureau dirigé par Beaugarel Diamoneka; le dix-huitième bureau dirigé par Chadrack Massengo; le dix-neuvième bureau dirigé par Exaucé Mialouhoua; le vingtième bureau dirigé par Jude Anne Nzouanda, président en exercice du Mouvement des servants d’autel; ayant pour vice-président : Don de Dieu Bivoula, secrétaire général: Ange Juvic Dihoulou, secrétaire général adjoint: Divin Ounguikat, administrateur général des biens: Géric Bienvenu Biongo, administrateur général des biens adjoint: Messi Ntezolo, conseiller chargé de la liturgie: Emile Makita, conseiller chargé de la catéchèse: Durel Kinkonda. Le mouvement liturgique des servants d’autel a pour devise : piété, pureté, courage et service.
Dans son homélie extraite de l’évangile selon Saint Matthieu 25, 14, 30; l’abbé Ginse Risfal a exhorté la communauté chrétienne de Ndona Marie, en général et en particulier, les servants d’autel selon les textes liturgiques du jour qui ont rappelé et prolongé l’enseignement reçu une semaine plus tôt sur la durée dans la fidélité. Tel est le sens de la vigilance à laquelle Saint Paul a appelée dans la deuxième lecture. Etre vigilant, c’est faire preuve d’une attention soutenue, c’est toujours être prêt et disponible chaque fois qu’on est sollicité. Il est important de faire remarquer qu’en nous invitant à porter des fruits, le Seigneur ne nous demande pas de porter ni les mêmes fruits, ni en quantité égale. Les dons reçus sont divers, les grâces à disposition aussi et puis les conditions de vie et de travail ne sont pas toujours les mêmes.
Après l’action de grâce, le président des servants d’autel a adressé ses fraternels remerciements aux prêtres, aux deux conseils paroissiaux, aux parents, à la communauté chrétienne de Ndona Marie et aux membres de la chorale Père Auguste Durand qui ont contribué avec brio à la bonne tenue de cet office religieux exceptionnel pour les 56 ans du Mouvement liturgique des servants d’autel.
A l’issue de la messe, un repas fraternel a été offert dans l’enceinte de la paroisse.

Juvet-Pierre NGOUONO

Quitter la version mobile