Sélectionner une page

PAROISSE SAINT-ESPRIT DE MOUNGALI : Messe d’au revoir de l’abbé Bertholin Bahoumina et présentation de l’abbé Yvon Dalla

PAROISSE SAINT-ESPRIT DE MOUNGALI : Messe d’au revoir de l’abbé  Bertholin Bahoumina  et présentation de l’abbé Yvon Dalla

Conformément aux affectations des ouvriers apostoliques de l’archidiocèse de Brazzaville de l’année pastorale 2022-2023 qui entrent en vigueur le 14 septembre prochain en la fête de la Croix glorieuse, la paroisse Saint-Esprit de Moungali a organisé la messe d’au revoir de l’abbé Bertholin Bahoumina, curé sortant qui a présidé aux destinées de cette paroisse de 1999 à 2022 et de présentation de l’abbé Yvon Dalla, curé entrant de cette paroisse cosmopolite située au cœur de la Capitale. C’était dimanche 14 août 2022, à la messe de 6h 30 et celle de 11h, coïncidant avec la clôture de l’Année pastorale paroissiale 2021-2022.

Au cours de ces messes, les nouveaux membres des bureaux paroissiaux élus conformément à la circulaire de Mgr Gélase Armel Kema, évêque de Ouesso, président de la Commission épiscopale de l’apostolat des laïcs, ont été également présentés à la communauté paroissiale.

Le célébrant entouré des concélébrants et des séminaristes

Présidée par l’abbé Bertholin Bahoumina et concélébrée par les abbés Yvon Dalla, Ernest Ntunta, Robert Mayulu Libali, Isaïe Nguila, vicaires paroissiaux et prêtre du diocèse de Nkayi, la messe de 6h 30 animée par la Schola populaire paroissiale, a connu la participation des membres des mouvements d’apostolat vêtus pour la majorité du signe distinctif de leur mouvement d’apostolat, accompagnés des nouveaux membres des bureaux élus de leurs mouvements d’apostolat respectifs. A l’instar de la Confrérie Sainte Rita qui a reconduit la même présidente: Rachel Koudinga Sitarra, pour un mandat de trois ans (le deuxième) et ayant désormais au sein du bureau composé de huit membres l’auteur de cet article en qualité de secrétaire général.
Pendant l’homélie, le célébrant principal a exhorté les participants à être et à demeurer des annonciateurs authentiques, véritables et intrépides de l’évangile à l’instar d’un prophète que Dieu utilise pour révéler, proclamer la vérité partout où le besoin se fera sentir.

Les nouveaux membres du bureau de la Confrérie Sainte Rita avec à l’extrême gauche la présidente, le S.G (3e de g à d)

Vers la fin de la messe, avant sont mot de remerciements, l’abbé Bertholin Bahoumina a présenté à la communauté paroissiale les membres présents des différents bureaux paroissiaux élus récemment lors des assemblées générales électives. Exprimant sa reconnaissance à la communauté paroissiale pour les trois ans qu’il a passés comme curé de cette paroisse, l’orateur n’a pas caché son émotion au moment de quitter cette paroisse pour rejoindre sa nouvelle terre de mission à Grenoble, en France où il est affecté comme prêtre fidei donum. Ensuite, la parole a été accordée au curé entrant qui a remercié la communauté paroissiale de le recevoir comme nouveau curé et a retracé l’historique de ses relations avec son prédécesseur qu’il connaît depuis l’enfance, car ayant grandi dans le même quartier à Bacongo et étant originaires de la même paroisse: Saint Pierre Claver.
Ensuite, l’abbé Bertholin Bahoumina a déclaré close l’Année pastorale paroissiale 2021-2022.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.