Dimanche 11 octobre dernier, 28e dimanche du temps ordinaire, l’abbé Alexis Tobangui, curé de la paroisse a ouvert l’Année pastorale 2020-2021 sur le thème «Chrétien de Brazzaville, qu’as-tu fais de ton baptême? Sois enraciné en Christ», thème reconduit par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville. Par la même occasion, il a relancé les activités des mouvements d’apostolat interrompues lors du confinement dû à la COVID-19. C’était au cours des trois messes célébrées comme d’ordinaire où la COVID-19 n’avait pas encore fait son apparition au Congo. L’une à 6h30, messe dominicale, l’autre à 9h pour les enfants du catéchisme et la dernière à 11h, célébrées à tour de rôle par les abbés Alexis Tobangui, Charbel Bahoumina et Chancelvy Nguimbi. Les mouvements d’apostolat, chacun arborant son uniforme, étaient heureux de retrouver leurs activités.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Matthieu 22, 1-14, l’abbé Alexis Tobangui s’est appesanti sur le mot appel. Dieu appelle les multitudes aux noces de son fils. Encore faut-il répondre et revêtir le vêtement des noces. Il faut être appelé pour participer au règne de Dieu. Ensuite, l’abbé Alexis Tobangui a donné le programme d’activités paroissial du premier trimestre qui seront plus centrées sur les sacrements de baptême, de première communion, de confirmation, la profession de foi, ainsi que les récollections des mouvements d’apostolat pendant le temps de l’Avent.
La paroisse Saint Jean-Baptiste avec pour slogan: «Prière, paix, travail», qui s’apprête à célébrer son cinquantenaire met les bouchées doubles pour que cette célébration ne souffre d’aucune entorse en 2021. Il a invité la chrétienté à doubler d’efforts pour que les travaux de construction de la Maison du cinquantenaire arrêtés pour cause de Coronavirus reprennent aussitôt, et que les festivités du 50e anniversaire se célèbrent aux dates prévues. L’abbé Chancelvy Nguimbi, nouveau vicaire, et le séminariste Bob Bounkazi, stagiaire pré-diaconal, ont été présentés à la chrétienté. Puis, il a déclaré ouverte l’Année pastorale 2020-2021.

Pascal BIOZI
KIMINOU