Le dimanche 28 février 2021, deuxième dimanche de Carême, année-B-, dans l’esprit de l’Evangile de la Transfiguration du Seigneur, la paroisse Sainte Rita de Moukondo a abrité la première récollection/retraite spirituelle de l’Association ‘Mouvement Apostolique des Sourds du Congo (MAS-C) qui est tout d’abord une association ecclésiale nationale des laïcs, fidèles, chrétiens volontaires selon le sens du droit canon 322, 2. Cette récollection/retraite a concerné les dix membres du Bureau exécutif de cette association dont l’objectif était de repréciser le but de notre association et de trouver des stratégies pour nous faire connaître davantage.
Selon notre petit horaire (ordre du jour), l’arrivée des membres à la paroisse Sainte Rita pour le contrôle des présences était à 8h 30 et à 8h 45 la prière communautaire. A 9h 00 s’ouvrait la 1ère partie de la récollection: l’abbé Chéret Bazikila, président de l’association et maître de la retraite, a fait un exposé basé sur une série de lectures sur le concept de la charité: – lecture du récépissé, lecture du but et des objectifs de l’association (Statut et Règlement Intérieur), la configuration de la charité sociale de MAS-C, la source de la charité, les modèles de la charité sociale (exposition des images des grands saints de la charité: Saint Vincent de Paul, Don Bosco, Saint Philippe Neri, Saint François de Sales, Sainte Angèle Merici…), comment imiter et prier les saints de la charité.
A 10h 00, nous avons entamé la 2e partie de la récollection par une autre série de lectures sur la charité selon les papes (Jean Paul II, Benoit XVI et François), la Journée de la charité (le Dimanche 16 mai 1999) par Jean Paul II, et la charité selon Marie.
A 11h 00, nous avons participé à la messe dominicale avec tous les chrétiens de la paroisse Sainte Rita, une belle expérience et un moment émouvant pour chacun de nous. A la fin de la messe, il y a eu un repas tiré du sac mais partagé entre les membres de l’association.
Entre 14h00 et 15h00, les retraitants ont abordé la 3e partie de la retraite sur trois points: la sortie officielle de l’association fin Avril 2021 si possible, la confection du Tee-shirt associatif à cet effet et la récitation communautaire de la prière de l’association dédiée à Notre-Dame de Toute-Aide, la Vierge Marie qui est apparue à Jeanne Courtel, fille sourde de 11 ans et l’a guérie, et Saint Jean Paul II, notre intercesseur qui a ordonné prêtre deux sourds-muets.
«Selon Jean Paul II, la charité, service d’amour de soi à l‘autre, s’organise autour des actes sous toutes ses formes, quelques soient les époques, les sociétés, les situations; les hommes ne doivent pas se passer des gestes d’affection, de solidarité, d’écoute et de partage.»

Abbé Chéret Ghislain BAZIKILA
Président de MAS-C, Aumônier des Sourds de Saint Pierre Claver de Bacongo