Un atelier conjointement organisé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et le Ministère de l’Economie du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale s’est tenu à Brazzaville les 24 et 25 février 2025, sous les auspices d’Henry René Diouf et de Franck Corneille Mampouya Mbama, respectivement, représentant résident adjoint du PNUD et directeur général du Plan. Cet événement s’est inscrit dans le cadre de la Coopération cadre PNUD-Congo 2020-2024 et visait à définir les perspectives programmatiques pour la période 2025-2026. L’atelier a été l’occasion de renforcer la coopération entre les deux institutions et de tracer des lignes directrices pour les années à venir.

Le programme de coopération repose sur deux principauxpiliers interdépendants : gouvernance et consolidation de la paix. Il aborde les problèmes liés à la gouvernance et à la consolidation de la paix, afin de promouvoir une gestion transparente et équitable des ressources ainsi que la stabilité socio-politique, la diversification économique durable et la résilience aux crises.
Des discussions approfondies ont eu lieu sur les meilleures pratiques et les leçons tirées de la période 2020-2024. Les participants ont également exploré de nouvelles approches et stratégies pour améliorer la coopération et l’efficacité des programmes futurs.
Cet atelier reflète l’engagement continu du PNUD et du gouvernement congolais à œuvrer ensemble pour le développement durable et la prospérité du Congo. Les perspectives programmatiques 2025-2026 centrées sur l’amélioration de la gouvernance, la consolidation de la paix, la diversification économique et la résilience aux défis environnementaux et sociaux ont particulièrement alimenté les débats.
Dans son mot liminaire, Henri René Diouf a témoigné la reconnaissance de son institution au gouvernement congolais et s’est réjoui de voir l’engagement des parties prenantes en dépit des agendas chargés. Ce qui dénote de l’excellente coopération entre les Institutions de l’Etat, les partenaires au développement et le Système des Nations Unies au Congo en général et le Programme des nations unies pour le développement en particulier.
Le gouvernement du Congo a cheminé avec le PNUD depuis le début de ce cycle et « nous a gratifié de ses inspirations, réflexions, conseils et orientations qui ont permis d’avoir les résultats qui ont été présentés, et qui, rien qu’en 2024, ont contribué à donner de l’espoir et transformer les vies de plus de 180.000 Congolaises », a-t-il souligné.
Pour maintenir un cadre d’échange régulier autour de sa contribution aux efforts de développement du pays, le PNUD organise chaque année une revue annuelle du programme. Cet exercice permet aux différentes parties impliquées dans ses interventions de définir des orientations stratégiques visant à soutenir la mise en œuvre du document de coopération avec le gouvernement, d’analyser les résultats obtenus et d’échanger sur les axes d’intervention futures.
La revue annuelle de cette année 2025 revêt un caractère particulier, en ce sens qu’elle se situe à l’avant-dernière année d’exécution du cycle qui s’achèvera en 2026 pour voir débuter un nouveau cycle à partir de 2027, à deux années de la fin du PND actuel et 5 ans de l’agenda 2030 sur les ODDs.
A travers une vidéo titrée « Empreinte du PNUD Congo sur la réalisation du Plan national de développement (PND) 2022-2026 », les résultats phares des interventions communes de l’année 2024 ont été présentés. Notamment, la transformation des vies de plus de 180.000 Congolaises avec un investissement chiffré à plus 18 millions de dollars américains, soit près de 12 milliards de FCFA.
Gaule D’AMBERT