Prélude à la commémoration de la Journée mondiale de la protection civile, célébrée le 1er mars de chaque année par l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC). A Brazzaville, le Commandement de la Sécurité civile, conduit par son commandant, le général de police de première classe Albert Ngoto, a organisé le 28 février à son siège, une causerie-débat sur le thème : ‘’La protection civile, gage de sécurité pour la population’’.

WhatsApp Image 2025 03 05 a 13.31.46 c0a51392
une vue des sapeurs-pompiers lors de la causerie-debat

Instaurée par l’OIPC en 1990, en commémoration de l’entrée en vigueur de sa Constitution le 1er mars 1972, cette Journée mondiale à pour objectifs de sensibiliser le public à l’importance de la protection civile et aux mesures de prévention contre les catastrophes ; de rendre hommage aux acteurs de la protection civile (secouristes, pompiers, Forces de l’ordre, personnel médical, bénévoles, etc.) ; d’encourager la préparation et la résilience face aux risques majeurs tels que les tremblements de terre, les incendies, les inondations et les pandémies ; de favoriser la coopération internationale en matière de gestion des urgences et de secours ; de promouvoir l’éducation et la formation aux premiers secours et aux plans d’urgence.
Les missions de la protection civile, a-t-il rappelé, incluent quatre dimensions : la prévention des risques; identifier et évaluer les menaces potentielles pour la population ; Préparation : former et sensibiliser les citoyens et les intervenants aux comportements à adopter en cas de crise ; Intervention : mobiliser les ressources nécessaires pour répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence ; rétablissement : aider les communautés à se remettre des impacts des catastrophes et à reconstruire».
Le lieutenant-colonel Romaric Mengue Matondo, directeur de l’administration et du personnel, point focal auprès de l’OIPC a indiqué que, « la protection civile est souvent confondue à la sécurité civile, alors qu’elle se concentre spécifiquement sur la protection des personnes et des biens en cas de catastrophe. La sécurité civile, quant à elle, englobe un cadre plus large, incluant la sécurité publique et la gestion des risques à long terme ».
Il a précisé que la protection civile implique une multitude d’acteurs, notamment les Gouvernements qui établissent les politiques et les règlementations en matière de sécurité civile ; les services d’urgence comprenant les pompiers, les ambulanciers, les Forces de l’ordre qui eux interviennent directement lors des crises ; les organisations non gouvernementales et les bénévoles qui apportent un soutien essentiel lors des interventions et des opérations de secours. «En ce qui concerne la population, chaque citoyen à un rôle à jouer dans la protection civile, que ce soit par la sensibilisation ou par la participation à des formations ».
L’officier Romaric Mengue Matondo, a affirmé que ces actions de la protection civile impactent directement la sécurité de la population. «En mettant l’action sur la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement, la protection civile contribue à réduire les risques et à protéger les vies humaines face aux crises ».
Des échanges qui s’en sont suivis ont permis aux partenaires et à d’autres participants, de se faire une idée de la réalité des actions menées par la sécurité civile sur le terrain à travers les réponses données par l’officier Romaric Mengue Matondo, appuyé par le général Albert Ngoto. Des suggestions ont été formulées pour la bonne marche de la collaboration entre la sécurité civile et leurs entités.

Alain-Patrick MASSAMBA