Le 31 juillet 2021 a eu lieu l’assemblée générale constitutive de la fédération de Pointe-Noire du Parti Renaissance, sous l’autorité de Jean-Paul Bouiti, le président national. Ces assises ont abouti à l’élection de M. Jean Mankessi au poste de président de la fédération Renaissance de Pointe-Noire.

Après l’obtention de son agrément récemment, le Parti Renaissance s’attèle maintenant à la mise en place de ses instances intermédiaires et de base. C’est dans ce cadre que les sections fédérales de Renaissance des six arrondissements du département de Pointe-Noire avaient été convoquées en assemblée générale pour l’élection du bureau fédéral du département de Pointe-Noire.
A l’issue des travaux, un bureau fédéral provisoire de sept membres a été élu, avec comme président M. Jean Mankessi, enseignant de carrière, climatologue de son état. Emu, l’heureux élu a déclaré entre autres: «c’est un sentiment de joie et d’émotion qui m’anime, parce que je ne m’attendais pas à être à ce niveau de responsabilité. La fédération de Pointe-Noire est une grande entité avec une grande diversité. De ce fait je dois être à la hauteur des missions qui me sont confiées. Nous sommes des légalistes et donc nous allons travailler en respectant les lois du pays. Nous allons faire l’effort de ne pas jeter le Parti dans les marasmes que nous avons connus. Un Parti politique n’est pas un parti de guerre, mais plutôt de lutte des idées pour la conquête du pouvoir, en vue d’être au service du peuple. Nous sommes un parti de la sociale démocratie pour le progrès. Le président national Jean-Paul Bouiti nous a donné quelques orientations que je vais devoir suivre».
Pour la circonstance, Jean Mankessi a lancé un cri de cœur à l’endroit des jeunes et à toutes les personnes valides du Congo. «Qu’ils comprennent la nécessité de ce que nous allons faire; c’est pour leur bien, pour leur avenir. Qu’ils prennent conscience du bien-fondé notre mouvement, a-t-il déclaré».

Jean BANZOUZI MALONGA
Composition du bureau fédéral de Renaissance Pointe-Noire

Président : Jean Mankessi
1er vice-président chargé de l’implantation: Itoua Xavier Gérard
2e vice-présidente chargée de la formation: Mme Tchibota Niambi Marguerite
Secrétaire chargé de l’administration: M. Kally Jean-Claude
Secrétaire chargé de la communication: Hervé Kiminou-Missou
Secrétaire chargé des finances: Mme Nguié Hortense
Secrétaire chargé du suivi: M. Bizou Christian