Le nouveau patron du ministère de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, a pris ses fonctions mardi 27 septembre 2022. Il a été nommé ministre par décret n° 2022-1850 du 24 septembre 2022. Jean-Baptiste Ondaye a d’abord été reçu par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre actuel du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, qui s’occupait du volet économie dans le Gouvernement précédent, ensuite par Rigobert Roger Andely, ancien ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, pour prendre en charge les finances.

A l’Economie, lors de la cérémonie de passation des consignes, Mme Ebouka-Babackas a confié à son successeur: «Dans un contexte de programme avec le Fonds monétaire international (FMI), les différents chantiers en cours de réalisation au sein de l’économie sont autant d’enjeux nécessitant la conjonction harmonieuse d’efforts de tous, pour leur achèvement et ce, dans l’intérêt supérieur de notre pays».

Rigobert Roger Andely
Rigobert Roger Andely

En acceptant cette charge, Jean-Baptiste Ondaye a rassuré qu’il entend «placer l’exercice de sa responsabilité sous le sceau du raffermissement des avancées réalisées par le pays dans le domaine économique».
Aux Finances, Rigobert Roger Andely en cédant son poste à son remplaçant, a annoncé que durant quinze mois «Il avait essayé d’avancer un certain nombre de dossiers, bien que tous les dossiers n’aient pas été avancés. Mais il y a un dossier que nous avons beaucoup avancé, il s’agit de la dette. Je n’ai jamais accepté chaque fois que je suis aux finances le surendettement de notre pays. Nous remercions tous ceux qui nous ont permis d’atteindre ou de se rapprocher de cet objectif de désendettement. Le pays est surendetté et on doit s’attaquer à cette dette», a-t-il-dit.

Jean-Baptiste Ondaye
Jean-Baptiste Ondaye

En réponse, Jean-Baptiste Ondaye a déclaré: «Au moment où vous me passez le témoin pour poursuivre l’effort en vue du développement de notre pays, nous sommes ravis d’avoir mis à ma disposition toutes les informations et les documents pour assurer la continuité du service public dans le champ d’action qui nous concerne. C’est sous la consolidation des précieux acquis que j’entends placer mon action».
La passation de service pour ces deux volets a eu lieu en présence des représentants du cabinet du chef de l’Etat, de la primature et du secrétariat général du Gouvernement, ainsi que de nombreux invités.

Philippe BANZ