Home Vie de l'église PASSATION DE TEMOIN AU CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES CHRETIENNES DU CONGO :...

PASSATION DE TEMOIN AU CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES CHRETIENNES DU CONGO : Le Colonel Eugène Bamanabio milite pour un œcuménisme national

0
Le colonel Eugène Bamanabio et son épouse

La présidence tournante du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo a, depuis jeudi 25 janvier 2024, un nouveau responsable, le Colonel Eugène Bamanabio, chef de territoire de l’Armée du salut au Congo. Il succède à ce poste au pasteur Alain Juste Gonard Bakoua, président de l’Eglise évangélique du Congo, qui a passé deux ans d’exercice (2022-2024).

La cérémonie de passation de service a eu pour cadre le temple du centenaire de l’Eglise évangélique du Congo, paroisse du Plateau, au cours d’un culte d’ouverture des ouvriers apostoliques marquant la 54e semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens.

Les responsables du Conseil
Les responsables du Conseil

En présence du pasteur Alain Juste Gonard Bakoua, président en exercice sortant; colonel Eugène Bamanabio, chef de territoire de l’Armée du salut; Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville; pasteur Jean-Baptiste Mouanga, président de l’Eglise évangélique luthérienne du Congo, et le père Jacob, représentant l’Eglise Orthodoxe au Congo. Cette cuvée 2024 a eu pour thème de méditation: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée» (Luc 10, 27).
C’est à la pasteure Urbain Flore Badila Loupé de l’Eglise évangélique du Congo, qu’est revenu la mission de prêcher la Parole de Dieu, tirée de l’évangile de Luc 10, 25-37: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même». Elle a souligné le caractère primordial de l’amour, surtout du prochain, qui doit être au centre des préoccupations de tout baptisé.
Après la prédication et la profession de foi, le pasteur Alain Juste Gonard Bakoua, président sortant, a passé le témoin à son successeur en l’installant dans son fauteuil. Le colonel Eugène Bamanabio a indiqué que son mandat de deux ans sera sous la vision des pères fondateurs du mouvement œcuménique au Congo, lesquels ont marché ensemble, dans l’unité et la tolérance. «2024, sera une année du renouveau et du grand départ au sein du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo. Pour ce faire, nous devons tout faire pour que notre œcuménisme soit national au lieu de se concentrer seulement à Brazzaville. A cet effet, il est prévu l’installation des antennes œcuméniques dans tous les départements de notre pays pour que le programme soit ventilé partout. Il va falloir redynamiser les structures, à commencer par l’organisation des mamans chrétiennes, des mamans œcuméniques, ainsi que les jeunes. Egalement, relancer les visites inter-paroisses afin de vivre la vraie unité des chrétiens», a-t-il ajouté.
Le culte de clôture de cette 54e semaine de prière interviendra le samedi 3 février prochain, en la Basilique Sainte-Anne du Congo.

Pascal BIOZI
KIMINOU

Quitter la version mobile