Lancés le 4 octobre dernier à Brazzaville, les travaux d’élaboration du Plan national de développement (PND) 2022-2026 se déroulent normalement. Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale a échangé vendredi 15 octobre avec les experts pour s’en assurer.

Les travaux s’articulent autour de six axes: l’agriculture au sens large, l’industrie, les zones économiques spéciales, le tourisme, l’économie numérique et la promotion immobilière.
Pour Bernad Ngazo, conseiller à la régulation économique du ministre de l’Economie, la rencontre fait partie des mécanismes de suivi pour nous assurer que toutes les actions qui ont été prévues se déroulent normalement. «Nous avons fait le point sur chacune des thématiques pour s’assurer que tout ce qui a été mis en place se déroule selon un calendrier préétabli. Nous devons achever les tâches à des dates bien précises. L’ensemble des commissions mises en place ont démarré. Dans ce PND, l’accent est mis sur la diversification économique. On associe tous les investisseurs pour qu’ils soient pris en compte pour accompagner le déploiement du PND», a-t-il dit.
Michel Léon Mayeko, expert national pour l’élaboration du PND, a quant à lui expliqué: «Nous sommes en train de recueillir tout ce que les six groupes thématiques sont entrain de faire pour que nous puissions continuer le reste du travail. Par rapport aux moyens dont nous disposons, les travaux avancent. Nous rencontrons des problèmes de données, nous recourons auprès de la Banque mondiale, le FMI, alors que nous devons avoir nos données sur place».
Le coordonnateur technique d’élaboration du nouveau PND, Franck Mampouya Mbama, a souligné que les experts travaillent pour mettre en place un cadre stratégique. «Le Président de la République a mis en place une Task-force pour l’élaboration du PND. Il a donné des orientations au comité technique. Nous nous sommes retrouvés avec six axes prioritaires pour ce nouveau PND. Les experts sont ici à Brazzaville pour mettre en place le cadre stratégique d’élaboration de ce PND. Il y a eu la collecte documentaire, la collecte auprès des ministres, les discussions thématiques. Les experts et la coordination nationale vont traiter ces données pour les transmettre à la Task-force», a-t-il déclaré.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA