L’UNESCO en partenariat avec le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation a organisé une formation au profit des inspecteurs et encadreurs pédagogiques en ingénierie de la formation à distance du 28 septembre au 2 octobre dernier au lycée de la Révolution à Brazzaville. Cette formation intègre le programme de continuité «de l’enseignement de base au Congo à travers le dispositif multidimensionnel d’enseignement à distance et sensibilisation à la COVID-19».

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de riposte contre l’impact de la COVID-19 dans le secteur de l’éducation et de la formation, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) a accordé au Congo un don de 7 millions de dollars US. Pour appuyer l’exécution des activités de ce plan dont un des objectifs est d’assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves dans l’éducation de base, il a été élaboré un dispositif national multidimensionnel d’enseignement à distance à travers la radio, la télévision, l’internet et la distribution des supports pédagogiques imprimés.
L’atelier qui a concerné plus d’une soixantaine des acteurs éducatifs a eu pour objectif d’accentuer les capacités de ces derniers en ingénierie pédagogique de l’enseignement à distance, à l’utilisation des dispositifs d’enseignement à distance et à la prévention de la COVID-19.
Au cours de cet atelier, les responsables pédagogiques ont été formés à la supervision et à la production des ressources numériques pour les livrets d’apprentissage autonome à domicile, pour la radio et pour la télévision. Un travail a été également fait par les informaticiens sur la plateforme ‘’l’école à domicile’’, un outil de médiation qui assure le lien entre les apprenants et les formateurs. Un accent a été mis sur le changement de ses contenus.
Pour Mme Fatoumata Marega représentante de l’UNESCO au Congo, les objectifs assignés à cet atelier ont été globalement atteints. «Soyez rassurés que l’UNESCO se tiendra toujours prête à fournir son expertise et son appui multiforme au Gouvernement pour trouver des réponses éducatives adaptées aux problèmes identifiés», a-t-elle assuré.
Satisfaite de l’amorce d’un long processus de formation, Mme Régine Tchicaya Oboa directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire pense qu’il est désormais possible de réaménager les méthodes de travail, pour illustrer les reflexes de l’ingénierie de la formation à distance et ainsi refléter l’innovation apportée par la technologie de l’information et de la communication adaptée à l’éducation (TICE). Elle a remercié l’agence onusienne pour son appui à ce projet de formation qui vise l’amélioration de l’offre d’éducation.

E.M-O