Les leaders de la société civile ont pris part, le 10 mai dernier à Brazzaville à un séminaire d’information et de sensibilisation sur leur rôle dans la réalisation du plan national de développement (PND) 2022-2026 ainsi que dans le processus de décentralisation. C’était sous la direction du secrétaire permanent du conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementale, Germain Céphas Ewangui.

Le conseil consultatif de la société civile et des organisation non gouvernementale a déjà initié, en l’espace de trois ans plusieurs formations en vue de renforcement des capacités des différentes composantes des organisations de la société civile.
Les capacités en termes de ressources techniques; Les capacités en terme de développement des partenariats stratégiques. «Ces formations doivent du reste s’intensifier et s’étendre pour contribuer à faire des organisations de la société civile congolaise, à l’instar de celles de certains pays, une réelle force agissante, un des partenaires stratégiques, des pouvoirs publics», a indiqué Germain Céphas Ewangui.
Et de poursuivre: «Le séminaire qui nous regroupe ce jour répond aux exigences suscitées, notamment comprendre au mieux notre place, notre rôle, nos défis dans la mise en œuvre du PND 2022-2026, comprendre aussi ce que c’est que la décentralisation et comment les organisations de la société civile sont censées s’insérer pour apporter leur expertise, leur accompagnement dans l’identification et la mise en œuvre des actions de développement à l’échelle des départements, des districts et des villages», a-t-il dit.
Pour Germain Céphas Ewangui, la société civile devra servir, d’une part, de contrepouvoir en interpellant sans cesse les décideurs publics à l’exemplarité, à la moralité républicaine, à toujours être en harmonie avec les engagements tant nationaux qu’internationaux que le pays a souscrits et, d’autre part, d’accompagnateur de l’Etat dans les réflexions et la mise en œuvre des politiques publiques de développement avec un penchant soutenu dans l’encadrement, la formation, l’éveil des populations au niveau communautaire.
Germain Céphas Ewangui a relevé que cela signifie bien de rappeler que l’Etat et la société civile ne sont ni incompatibles, ni antagonistes, encore moins des adversaires en perpétuelle compétition, ce qui serait même une absurdité.
Les participants ont eu droit à des thèmes présentés par des experts: «Les leaders de la société civile face à la problématique de l’éthique» par Gabriel Moussengo; «PND 2022-2026: rôle et place des organisations de la société civile dans sa pleine mise en œuvre» par Fortuné Maximin Mouenet Souengue; «Le cadre juridique et règlementaire de la décentralisation du Congo» par le ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation; «La place et le rôle des OSC dans le processus de décentralisation» par Gabriel Moussengo.
«Nous avons déjà, dans cette dynamique, envoyé certains d’entre vous en Chine et très bientôt en France avec l’appui de certains organismes», a indiqué Germain Céphas Ewangui.

Pascal Azad DOKO