A Pointe-Noire, de nombreux parents démunis peinent à acheter des fournitures scolaires à leurs enfants. Mais dans la troisième circonscription de l’arrondissement 1 Lumumba, certains ont pu bénéficier d’un appui financier de leur député.

«Je suis sauvé! Je ne savais pas à quel saint me vouer pour compléter les fournitures scolaires des enfants». Ainsi s’exprimait le 17 octobre dernier Elvis Boulingui, un habitant du quartier 109 de Lumumba. Au chômage et veuf avec six enfants à charge, il fait partie des parents en situation financière difficile qui ont reçu un appui financier de leur député, Maurice Mavoungou. Si le montant de chaque enveloppe n’a pas été révélé, «le principal, c’est qu’il a fait preuve de solidarité avec nous les parents qui n’avons pas assez de moyens», s’est réjouie Philomène Ndimina, une autre bénéficiaire.
Dans un pays où selon des institutions internationales, plus de 70% de la population vivent avec moins de 550 francs CFA (un dollar) par jour, les parents démunis ou pauvres, ce n’est pas ce qui manque. À plus forte raison, le Congo fait face à une crise économique aggravée par les effets dévastateurs de la pandémie à coronavirus. Et de là à imaginer jusqu’à quel point la préparation de la rentrée des classes au titre de l’année scolaire ou académique aura été laborieuse. De quoi compromettre l’égalité des chances recommandée par l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) qui vise à «assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous» d’ici 2030.
«Obligation de redevable».
Conscient de la conjoncture socio-économique des plus difficiles, Maurice Mavoungou a mis un point d’honneur à voler au secours de ses mandants. «Nous leur sommes redevables. De même que nos aïeux et ancêtres directs ou indirects l’ont été envers nous. Cet acte est donc l’expression morale d’obligation envers les populations de la circonscription», a expliqué le parlementaire. Tout en précisant: «Nous ne pouvions pas acheter les fournitures à leur place, car nous sommes mal placés pour connaître leurs véritables besoins».
Membre du bureau politique du Mouvement action et renouveau (MAR, parti de la majorité présidentielle), Maurice Mavoungou a également remis du matériel didactique aux personnels enseignants des établissements publics de Lumumba 3. Il s’agit des écoles primaire Lien Athanase Dambou et Charles Myningou, du CEG Kwamé Nkrumah et du lycée commercial du même nom. Au grand bonheur des responsables de ces établissements. «Les populations qui sont préoccupées par l’avenir de leurs enfants sont très sensibles à toutes vos actions bienveillantes et témoignent de votre grande sollicitude à l’égard de nos écoles», a déclaré Élisabeth Missou, directrice de la vague B de l’école Lien Athanase Dambou.
À noter que la cérémonie de remise de cet appui financier a eu lieu à l’école Lien Athanase Dambou et à la permanence du député. Ce, au nom du respect des mesures barrières destinées à lutter contre le coronavirus.

Jean
BANZOUZI-MALONGA