Dans le but de mettre à l’honneur et de récompenser des personnes physiques et morales de Pointe-Noire, le Comité d’organisation du Ponton Awards, par le biais de son président, Gildas Bakala, à organisé la 5e édition de la soirée du mérite ponténégrin. C’était le dimanche 25 août dans le 1er arrondissement, Emery Patrice Lumumba. Elle a connu la participation de Célestin Jonas Apelé, conseiller économique du préfet de Pointe-Noire, et différents artistes de la ville et de la région.
Le trophée Ponton Awards distingue les Ponténégrins qui s’illustrent au cours de l’année dans les différentes catégories. Il met l’accent sur les idées novatrices, l’impact social et la passion; l’engagement de jeunesse, tout en mettant en avant l’implication dans l’orientation et la participation au développement; l’Excellence dans le sport, etc. Il rassemble plusieurs courants d’arts dans la globalité.
Cette initiative avait été lancée par l’agence de communication Prescom Média. Aujourd’hui, Ponton Awards, dans sa 5ème édition, connaît une certaine notoriété et jouit d’une certaine reconnaissance.
Pour Philippe Mboumba Madiala, conseiller socioculturel du maire de la ville de Pointe-Noire, la ville se sent fière d’avoir ce genre d’événements pour booster tous les secteurs sociaux, économiques, culturels et environnementaux.
De son côté, Gildas Bakala a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’ensemble des nominés pour leurs efforts, quel que soit le résultat obtenu. Pour lui, l’édition 2024 marque véritablement de nouvelles orientations en consolidant leurs acquis.
Philippe Gervie Bassintsa, avocate et président du jury, a indiqué que «l’essentiel des améliorations seront présentées officiellement l’année prochaine avant l’appel à candidatures. Ainsi, nous sommes ouverts aux collaborations futures, aux propositions afin que les objectifs soient atteints et que nous fassions encore plus de Ponton Awards un événement singulier pour des valeurs plurielles».
Les lauréats du Ponton Awards 2024 dans chaque catégorie sont: Engagement jeunesse: Vianny Art culture et environnement; Modèle artistique: Flaverick Beautresor Kouta; Excellence sport: Gossant Penel Loussilaho; Excellence entreprenariat: Clamarelle Miriane Nkoukou Maloula.
A noter que le comité d’organisation a décerné le prix du partenaire de l’année à Urban Sport qui accompagne l’événement depuis sa 1ère édition. Les candidats ont reçu leurs diverses récompenses remises par les dix-neuf partenaires officiels du trophée.
Madocie Déogratias MONGO