Créé en 1937 à Tongo, dans le district de Tchikapika, le groupe traditionnel ‘’Ondzombo Lesoh’’ fait la fierté des ressortissants de la Terre Tongo, mais également, le bonheur de la musique traditionnelle du Congo. Il compte plus de 60 membres. En effet, Ondzombo est une danse très ancienne qui date du 18e siècle et qui représente l’identité culturelle incontestable des peuples de la Terre Tongo, dans le district de Tchikapika. C’est une danse populaire des travailleurs ruraux et des commerçants. Ses chants sont un mélange d’émotions, de souffrances, de joie, d’amertume, de souci, de révolte et de sagesse. Ils traduisent les peines et les émotions de tout un peuple à la recherche du bien-être social.
Parmi ses membres influents, on peut citer Antoine Ndinga Oba, Lessombo Ngayo, Adoula Mwana Mindelé, Jean Didier Elongo, Ngolonguia et autres. A Brazzaville, le groupe est actuellement dirigé par le colonel Philippe Iloki, secondé par notre confrère Omer Elenga. Peu avant, il était dirigé successivement par les présidents Alphonse Ndinga, Jean Didier Elongo, René Bobala, Adrien Mbili. Et depuis, il a participé à toutes les éditions du Festival Feux de Brazza. Il a à son actif deux albums audio; un album vidéo intitulé: ‘’Otya Ma Ondzombo’’ (l’histoire d’Ondzombo); une participation au Festival panafricain de musique (FESPAM); trois participations au Festival Feux de Brazza, (en 2010; 2022 et 2024);
Des titres des chansons, on peut citer: ‘’Molouka makambo’’ (qui veut-dire le voyage difficile). Expression des épreuves difficiles que les popilations rencontraient sur le fleuve, dans les forêts, à la recherche du bien-être social. ‘’Odi Engondo’’, qui symbolise la révolte d’un peuple lorsque ses intérêts sont menacés. Il faut être debout pour défendre ce qui vous appartient. Le cas présent ici c’est son identité culturelle qu’est la danse ‘’ondzombo’’. ‘’Otsouembe’’ qui est un hommage au Président Denis Sassou-Nguesso pour les efforts qu’il entreprend dans la reconstruction du Congo. ‘’Tout ceci au rythme du zembe’’, comme l’a signifié, René Bobala, ancien président et membre du groupe.
Présentement, a laissé entendre, Omer Elenga, son vice-président, le groupe connaît des difficultés énormes, au nombre desquelles, le manque de sponsors. Il est abandonné à lui même, d’où un appel est lancé aux promoteurs du Festival Feux de Brazza, au ministère en charge de l’Industrie culturelle, aux cadres et autres ressortissants de la Terre Tongo de bien vouloir accompagner et sponsoriser ce groupe qui fait l’honneur et la fierté de la culture traditionnelle du pays.
En terme de perpectives, le groupe ‘’Ondzombo Lesoh’’ préconise entré en studio avant la fin de l’année 2024. Etant déjà passé en live au Festival Feux de Brazza, il souhaiterait que lors des prochaines éditions qu’il soit programmé en In. Le groupe ‘’Ondzombo Lesoh’’ a des membres à Oyo, Owando, Pointe-Noire, Ouesso, Mossaka, il compte également installé ses structures dans les autres localités du pays. A Brazzaville, son siège est situé, au n° 35, rue Equateur à Talangaï-Brazzaville (Congo). Pour tout contact: (+00242) 06-663-15-41.
Alain-Patrick MASSAMBA