Dans le but d’atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE), qui est un établissement public sous la tutelle du ministère en charge des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, a initié des réformes. Elle entend contribuer à l’amélioration du climat des affaires en République du Congo. Ainsi le 3 mai dernier à Pointe-Noire, Jacqueline Lydia Mikolo, la ministre de tutelle, a inauguré le nouveau siège de l’ACPCE Pointe-Noire et Kouilou.

La cérémonie a eu lieu en présence de son directeur général, Dieu-Merci Emeriand Kibangou; et des autorités civiles et militaires des deux départements
L’ACPCE a pour mission principale de faciliter et simplifier les formalités de création, modifications diverses, autorisations temporaires d’exercice et radiation des entreprises. Cette agence est le guichet unique des formalités administratives des entreprises; elle a été créée en 2017.
Après les travaux de réhabilitation du bâtiment qui abrite la direction générale et la direction interdépartementale agence de Brazzaville; des agences départementales et interdépartementales de Dolisie, Nkayi, Ouesso et Owando ont été installées et équipées.
L’Agence de Pointe-Noire et du Kouilou clôture la série des travaux de réhabilitation des agences de l’ACPCE dans le pays.
L’inauguration du bâtiment de l’ACPCE de Pointe-Noire et du Kouilou s’inscrit dans la volonté d’offrir de meilleures conditions de travail dans la mesure où elle met à la disposition du personnel, des chefs d’entreprises et des porteurs de projets un cadre adéquat de travail et d’accueil.
La société «La Main Verte» a élaboré les travaux de réhabilitation et l’aménagement du bâtiment pour un coût global de 107.019.909 FCFA financés par le Projet d’appui au climat des investissements et à la gouvernance sectorielle forêt bois (PACIGOF).
Les travaux de réhabilitation ont porté sur l’étanchéité, l’électricité-climatisation, la plomberie-ouvrages enterrés, etc.
L’agence se présente au rez-de-chaussée avec trois bureaux pour les conseillers d’entreprises, une salle de réception des usagers, un bureau pour la caisse, un back office dédié aux chefs de bureau et aux délégués des administrations partenaires, un bureau pour la gestion logistique. Et à l’étage, un bureau pour le NIU, une salle de réunion, un bureau pour le secrétariat du directeur interdépartemental, une salle pour les serveurs et deux toilettes.
Le directeur général de l’ACPCE a dit son administration pour la force inébranlable de la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, qui de son côté, a appelé les personnels de l’ACPCE à intégrer dans leur travail au quotidien l’objectif d’offrir un service public de qualité pour l’intérêt des chefs d’entreprises et de contribuer au dynamisme de croissance de l’économie du pays.
A noter que l’agence permet aussi de gagner en temps avec la réduction des délais des formalités administratives des entreprises, une création qui se fera en 72 heures et dispense de l’apport en 14 jours de l’autorisation temporaire d’exercice réduite à 7 jours.

Madocie Déogratias MONGO