C’est dans l’objectif de sortir les jeunes de l’oisiveté et de les intégrer à la vie professionnelle que ce projet a été lancé officiellement le 6 octobre dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence des différents maires d’arrondissement, des autorités civiles et militaires et également des jeunes sélectionnés pour ce projet.

Après Brazzaville où 607 jeunes ont bénéficié d’un mois et demi d’une formation en énergie solaire photovoltaïque, le tour est arrivé aux jeunes de la ville océane.
Plus de 300 jeunes apprenants de Pointe-Noire ont également bénéficié cette formation de deux semaines. Celle-ci réalisée par Mac Services BDS entre dans le projet du Boulevard énergétique du Congo où le promoteur naturel de ce projet n’est autre que le président de la République.
Malgré le contexte difficile, la société Mac Services BDS n’a pas croisé les bras dans le département de Pointe-Noire. C’est pourquoi, elle a sollicité l’appui de toutes les sensibilités acquises à la cause de l’employabilité de la jeunesse pour vaincre l’oisiveté et le désœuvrement.
«Que cette formation nous offre une alternative fiable et complémentaire pour palier le phénomène récurrent du manque d’éclairage public dans certaines zones stratégiques ou névralgiques de la ville, faute d’énergie électrique suffisante. Car, après cette formation, soyez rassurés que nous disposerons désormais, à travers ces jeunes Ponténégrins qui vont être formés, d’une main d’œuvre qualifiée locale, nantie d’un patriotisme et d’une expertise sûre, aptes à vous accompagner à faire recours à l’énergie solaire, une énergie propre, avec nos efforts conjugués à tous, pour venir durablement à bout de ce phénomène, en mettant en œuvre des projets d’éclairage public à base du solaire. Entièrement réalisés, entretenus et maintenus par une expertise locale éprise de patriotisme», a déclaré Moïse Devalon Ndéndé, directeur général de Mac Services BDS.
Par ailleurs, il a exhorté les apprenants de Pointe-Noire à se mettre à la discipline et à l’abnégation afin de bien assimiler la formation, comme il en a été le cas à Brazzaville.
Marcel Dodele, directeur départemental de la formation qualifiante de Pointe-Noire a encouragé cette initiative, car elle permettra aux jeunes d’avoir l’opportunité d’entrer dans la vie professionnelle. Il a en outre invité ces jeunes à mettre du sérieux dans la formation et surtout à profiter de cette occasion afin d’être des responsables de leurs vies et celle de leurs familles.

Madocie Déogratias MONGO