Née en 1922, Bernadette Kouda, mère, grand-mère, arrière-grand-mère multiple, a fêté un siècle de vie. C’est un âge de sagesse. Ses enfants, petits-enfants ont organisé une messe d’action de grâce, le samedi 29 octobre dernier, en la paroisse Sainte Face de Jésus de Faubourg, à Loandjili (arrondissement 4 de la ville océane congolaise). La messe a été l’occasion de rendre grâce à Dieu pour cette dame exceptionnelle.

La messe d’action de grâces des 100 ans de vie de Bernadette Kouda a été célébrée par l’abbé Alphonse Taty Mboumba, curé de la paroisse Sainte Face de Jésus, qui a avait à ses côtés le père Frédéric Balou, vicaire de la paroisse Saint André Kaggwa de Mbota. Animée par la chorale de la paroisse Christ-Roi de Loandjili, cette messe a été rehaussée de la présence des enfants, petits-enfants, et arrières petit-enfants de la centenaire. Elle qui est notamment mère de sept enfants, dont une fille; une femme de caractère qui vit dans la crainte de Dieu.

Centenaire Maman Bernadette arborant son diplôme d’honneur reçu du Pape François
Centenaire Maman Bernadette arborant son diplôme d’honneur reçu du Pape François

L’homélie de l’abbé Alphonse Taty Mboumba a porté sur l’évangile de Saint Luc (Lc11, 1-4.9-10). «Nous célébrons le jubilé de son centenaire. Elle est là avec nous et c’est une grande joie. Maman a dépassé l’âge biblique défini par Moise. Elle a apporté la réussite et contribué à la prospérité dans sa famille et dans sa communauté. Maman Bernadette Kouda, nous la connaissons par les œuvres accomplies par ses enfants dans la société et dans l’Eglise. Ces actes accomplis par ses enfants nous parlent d’elle, parce qu’on reconnaît, à travers ses enfants, l’éducation qu’elle leur a donnée. Voilà pourquoi elle bénéficie, à juste titre et personnellement aussi, de la louange et de la réussite qu’elle a contribuées à apporter à sa famille, à la société, à l’Eglise, à travers sa progéniture», a relevé le curé de la paroisse Sainte Face de Jésus.
Bernadette Kouda a reçu une bénédiction spéciale du Pape François, un diplôme d’honneur.
Son premier enfant, François Makosso, s’est dit très ému. Que de souvenirs, et le grand amour qu’elle avait pour ses enfants. «Je reconnais les efforts que maman avait déployés pour que je sois très beau au jour de ma première communion», s’est-il souvenu.
L’unique fille, Marie Jeanne Makosso de Bernadette Kouda, dit avoir gardé de cette grande dame des recommandations à l’excellence.
Au nom des petits-enfants, Marie Jeanne Poaty née Makosso a dit merci à Dieu pour l’âge que leur grand-mère a atteint. Elle a demandé la grâce de vivre aussi comme elle, de copier ses qualités afin de vivre aussi longtemps.
Au cours du pot d’honneur qui a suivi la messe, maman Bernadette Kouda a pu goûter à son gâteau d’anniversaire.

Madocie Déogratias MONGO