Le Rotary club Brazzaville Djoué Doyen et la compagnie aérienne Air France ont organisé conjointement, samedi 28 septembre 2024, une opération de ramassage d’ordures au Port de Yoro, à Talangaï, dans le 6e arrondissement, en présence de Joseph Simba, directeur général adjoint du port autonome et port secondaire de Brazzaville. C’était à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage.
Le principal bénéficiaire, le directeur général du port autonome de Brazzaville, a qualifié l’opération de louable. «Nous remercions le Rotary club Djoué Doyen et Air France pour avoir pensé assainir le port de yoro afin de lutter contre la pollution de l’environnement et toutes sortes de maladies. Ne dit-on pas que la propriété chasse la maladie?».
Pour Guy Keba du Rotary club, cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action de leur organisation caritative. «Le choix du site s’explique par le fait que les commerçants qui exercent leurs activités doivent travailler dans un environnement propre et sain. C’est sur ce site de Yoro que passent les aliments qui sont vendus dans les marchés domaniaux destinés à la consommation. Il nous était donc nécessaire de commencer par ce site qui est très important, car c’est la porte d’entrée et de sortie de tout ce qui alimentent nos marchés. C’est une activité pérenne qui va se poursuivre dans d’autres sites pour le bien-être de nos populations», a-t-il promis.
Pascal BIOZI KIMINOU