La mission d’observation électorale de la Coordination nationale des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale (CORAGED) à l’élection présidentielle, scrutin des 17 et 21 mars 2021, a rendu publique sa synthèse du rapport préliminaire. C’était le 23 mars dernier, au siège de la société civile. La mission d’observation de la CORAGED félicite et salue le déroulement du scrutin 2021.

Conformément à leur vocation d’appuyer les efforts liés à la constitution et à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, les organisations de la société civile congolaise, rassemblées au sein de la super-plateforme CORAGED, se sont engagées, une fois de plus, à accompagner le processus électoral ayant conduit à l’élection présidentielle.
La CORAGED a déployé, dans les différentes phases du processus électoral, 1200 observateurs à travers les douze départements que compte la république du Congo. Ce déploiement inclut d’autres experts issus des organisations de la société civile africaine venus du Niger, du Gabon, du Cameroun, du Sénégal et du Bénin. Un total de 2150 bureaux de vote sur 5778 ont été visités par les observateurs des organisations de la société civile.
La CORAGED salue la présence des observateurs internationaux déployés par l’Union africaine, la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL), la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEEAC), l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), les diplomates en poste à Brazzaville, y compris d’autres observateurs nationaux déployés par le comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo. A l’issue de sa mission d’observation, la coordination nationale des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale, s’appuyant sur les règles édictées par la déclaration de l’Union Africaine sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002 et les lois en vigueur en République du Congo, note les appréciations ci-après :
L’élection présidentielle, qui s’est déroulée sous deux scrutins les 17 et 21 mars, répond aux normes, règles et exigences internationales en la matière.
Quelques insuffisances ont été constatées comme le retard d’ouverture de quelques bureaux de vote, le manque de certains matériels utiles comme des lampes torches, quelques dysfonctionnements et manquements dans la distribution des cartes d’électeurs qui détenaient des récépissés d’enrôlement et n’arrivaient pas à retrouver leurs noms sur les listes électorales….
Les difficultés, pour la plupart des candidats, à conduire une campagne électorale sur l’ensemble du territoire national et à se faire représenter dans chaque bureau de vote.
La CORAGED souligne que nonobstant ces insuffisances relevées, la mission d’observation de la coordination des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale arrive, aisément, à la conclusion que l’élection présidentielle, scrutin des 17 et 21 mars 2021, a été libre, régulière, transparente, équitable et apaisée. La mission lance de ce fait, un vibrant appel à toute la classe politique ainsi qu’aux candidats malheureux de s’incliner avec élégance devant le verdict des urnes, fruit de la libre expression du souverain peuple congolais. Elle souligne par ailleurs qu’en cas d’éventuelle contestation, la mission d’observation de la CORAGED invite au respect des règles en la matière et, donc, de se conformer aux procédures prévues par la loi électorale, dans sa dimension contentieuse.

Pascal AZAD DOKO