Les femmes de la Lékoumou ont célébré la Journée internationale des droits de la femme en différé, le 22 mars 2025, à Mayéyé, en présence de Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire. Cette célébration a également connu la participation de l’ambassadrice du Congo en Allemagne, des secrétaires généraux du département et du Conseil, des parlementaires, des conseillers, des sous-préfets de Mayéyé et de Komono, ainsi que des autorités administratives, militaires et religieuses, illustrant l’unité du département.
La célébration de la Journée internationale de la femme était pour la ministre, une vraie démonstration sur sa capacité de mobilisation, dans un district presque déjà acquis à sa cause.

Vêtues de tee-shirts, de pagnes jaunes gravés du logo du parti Mouvement pour l’action et le renouveau (MAR) ainsi que d’autres partis comme le Parti congolais du travail (PCT), l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), le Mouvement des jeunes présidentiels (MJP), le parti La Chaîne, ces femmes sont venues des cinq districts de la Lékoumou ainsi que de Brazzaville et de Pointe-Noire pour soutenir Mme Mboukou-Kimbatsa Goma et exprimer leur souhait de voir le Président de la République se porter candidat à la présidentielle de 2026.
Le rond-point de Mayéyé, où se tenait la célébration sous forme de méga-meeting, était rempli de monde, témoignant d’une liesse et d’un enthousiasme palpables. Les banderoles aux couleurs du MAR, dont la ministre est la commissaire politique pour la Lékoumou, étaient omniprésentes, reflétant les actions admirables qu’elle mène pour la population.
Pour ces populations, on ne peut proposer à un peuple que les dirigeants qui incarnent ses aspirations. Car, le développement de Mayéyé, selon elles, dépend de l’éveil et de la lucidité de la personne qui porte le flambeau de l’avancement de leur district à un niveau de développement économique et social.

Fort de ce constat, l’orateur et les oratrices qui se sont succédé devant le lutrin, ont élevé leur voix. Le sous-préfet, Daniel Ngoulou, a insisté sur le fait que les droits des femmes doivent aller au-delà des célébrations festives et inclure la recherche de performance et d’autonomie financière, soulignant l’importance des réalisations que ne cessent de mener la ministre en faveur du district de Mayéyé.
Mme Agathe Ompebe, au nom des femmes de la Lékoumou, a souligné l’importance des lois Mouébara et Potignon sur la protection de l’enfant et a appelé à une solidarité accrue entre les femmes du département.
Elle a émis le vœu que ces moments de partage et de communion se pérennisent pour susciter la fraternité, l’amour et la solidarité entre les femmes du département de la Lékoumou. «L’heure est venue d’être des piliers, non seulement de nos familles, mais aussi du développement de notre département».
Les femmes de la Lékoumou ont, dans une déclaration, demandé au Chef de l’État de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2026.
La ministre a rappelé l’importance de la lutte pour l’égalité des sexes et la nécessité d’autonomiser les femmes congolaises, tout en évoquant des projets visant à soutenir les personnes vulnérables.
Elle a appelé les femmes et filles résident dans les localités où sont mis en œuvre ces projets et programmes à se faire identifier, afin de profiter des opportunités qui leur sont offertes pour s’autonomiser au plan économique.
Pour la ministre, la construction du Congo appelle l’effort de tous et nécessite la cohésion sociale et le dépassement des égoïsmes primaires, appelant à cultiver l’amour, le partage et la solidarité pour un avenir meilleur.
Durant cette rencontre, trois thèmes ont été développés, axés sur la sensibilisation des droits des enfants, la loi Mouébara et le cancer du col de l’utérus et du sein.
La ministre a remis des tricycles, des béquilles et des aides à l’insertion socio-économique aux femmes vivant avec handicap, des équipements et pneus au commissariat de police de Mayéyé, ainsi que des lits au Centre de santé intégré de la localité.
Les festivités se sont poursuivies avec des manifestations culturelles, dont une compétition de Nzango remportée par l’équipe de Zanaga. Une messe œcuménique a également été organisée pour marquer cette célébration.
Dans la foulée de cette commémoration, la ministre a fait la ronde de quelques villages que compte le district de Mayéyé, pour témoigner aux populations son amour et son attachement indéfectibles.
Cyr Armel YABBAT-NGO