Sélectionner une page

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : Joe Biden prend une sérieuse option pour accéder à la Maison blanche

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : Joe Biden prend une sérieuse option pour accéder à la Maison blanche

Qui du président sortant républicain Donald Trump ou du candidat démocrate Joe Biden sera élu prochain président des États-Unis ? On ne connaissait pas le nom du vainqueur. Cependant jeudi, au moment où ce journal était mis sous presse, Joe Biden a pris un net avantage avec 264 grands électeurs contre 214 pour le président sortant Donald Trump.

Donald Trump a remporté la Floride, un État clé mais aussi le Texas, historiquement républicain mais que les démocrates avaient l’espoir de décrocher. Biden en revanche s’est imposé en Arizona, mais plusieurs médias américains restent prudents et estiment qu’il est encore trop tôt pour définitivement attribuer l’Arizona et ses 11 électeurs à Biden), un État historiquement républicain. Tout comme le Wisconsin, un État qui avait voté Trump en 2016 et le Michigan.
Les résultats de deux États étaient particulièrement attendus: la Pennsylvanie et le Nevada où Biden était légèrement en avance et où une victoire lui donnerait les six derniers grands électeurs dont il avait besoin pour remporter l’élection jeudi.
Donald Trump a d’ores et déjà déclaré qu’il comptait saisir la Cour suprême pour arrêter le décompte des voix. Une manœuvre qualifiée de «scandaleuse» par le camp démocrate.
Cinq Etats n’avaient pas encore livré leurs résultats :
La Pennsylvanie (20 grands électeurs) : Donald Trump avait un court avantage dans cet État après dépouillement de 89% de bulletins.
La Caroline du Nord (15 grands électeurs) : les estimations donnent Donald Trump devant Joe Biden avec moins de 100 000 voix d’écart, selon les projections de la presse.
La Géorgie (16 grands électeurs): L’écart entre les deux candidats était inférieur à 30 000 voix. C’est Donald Trump qui est en tête, 95% des votes étaient comptés.
Nevada (6 grands électeurs): Joe Biden mène le scrutin avec moins de 10 000 voix, après que 86% des voix eurent été dépouillées.
Alaska (3 grands électeurs) : Seulement 56% des bulletins ont été dépouillés dans cet État où Donald Trump est en tête.

Gaule D’AMBERT

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.