Home Culture PRIX RFI TALENTS DU RIRE 2023 : La Congolaise Stéphanie Bluetooth...

PRIX RFI TALENTS DU RIRE 2023 : La Congolaise Stéphanie Bluetooth remporte la timbale

0
L'humoriste Stéphanie Bluetooth

La République du Congo vient de faire deux coups sur deux. Après la victoire de la jeune rappeuse Jessy B. pour le Prix Découvertes RFI 2023, l’honneur a échu à l’humoriste Stéphanie Bluetooth (Stéphanie Divine Poumon à l’état-civil) de remporter la 9e édition du Prix Radio France internationale (RFI) Talents du rire 2023 décerné par Mamane et cette radio internationale.
Le contingent ivoirien composé de trois humoristes, à savoir Kebaro, ”Tout content” et le ”Modérateur” n’ont pas fait le poids parmi les dix finalistes pour espérer être élu. Sélectionnée par un jury de professionnels, avec pour président le comédien Ivoirien Michel Gohou, la lauréate va bénéficier d’un prix de 4000 euros, pour le développement de sa carrière. «On m’appelait ”transfert du rire”, après, on disait simplement ”Bluetooth”. Je transfère la joie, je donne de la joie», a-t-elle témoigné.

Di Stefano image 44
Sur scène, l’artiste est une humoriste accomplie

Agée de 22 ans, Stéphanie Bluetooth a commencé sa carrière très jeune à l’école où elle faisait rire ses copains qui l’ont affublé de ce qui est devenu, depuis, son pseudonyme, ”Bluetooth”. C’est une humoriste accomplie. Bien en point dans ses baskets et bien dans sa peau et son poids lourd, que d’aucuns qualifieraient de ”Bouboule”.
Les moqueries sur son physique, Stéphanie en a fait une force et un combat dans ses sketchs. Preuve que l’on peut être ronde et avoir l’esprit fin. «Comme la majorité des personnes en surpoids, il y a eu un moment dans ma vie où j’étais vraiment victime de harcèlement par rapport à mon poids», a-t-elle témoigné.
Dans ses sketchs, elle raconte des sujets divers avec un accent sur la discrimination des femmes dans l’art, où les femmes sont moins prises au sérieux. Cette consécration permet à Stéphanie Bluetooth de poursuivre sa carrière. Le public congolais la connaît véritablement en 2017 à travers l’émission ”Comédie Battle” sur une chaîne du pays. Par la suite, elle remporte, en 2011, le Prix de la révélation de l’année organisée par la 1ère édition des Awards du Rire. Et depuis l’espoir féminin du Stand Up a gravi les échelons tout en brisant le stéréotype suivant lequel l’humour serait fait par les hommes.
Elle a participé aux émissions ”Parlement du Rire”; ”Africa Stand Up Festival”; ”Pool Malebo Stand Up Comedy”, etc. Dans son programme, il est prévu une prestation à Brazzaville sa ville natale et certainement à l’intérieur du pays. Après son élection, Moukondo, un quartier de Moungali, le 4e arrondissement de Brazzaville était dans la joie surtout ses parents.

Alain P. MASSAMBA

Quitter la version mobile