Dès la rentrée 2022-2023, les élèves du cycle primaire de trente écoles situées dans huit départements du Congo vont apprendre les notions de conservation de la nature et de la biodiversité. Ce processus, né du partenariat entre la Fondation Sabine Plattner African Charities (SPAC) et le Gouvernement congolais, est matérialisé par le projet Educonservation lancé officiellement le 24 aout 2022, à Brazzaville par le ministre de l’Enseignement préscolaire Jean-Luc Mouthou. En présence de la responsable du projet Educonservation, Mme Julie Cleverdon, représentant la promotrice de SPAC et de l’adjoint au maire de Brazzaville, Guy Marius Okana.

Après les succès de la phase pilote en 2019 ayant permis de former une quarantaine d’enseignants de Sciences de la vie et de la terre (SVT), le projet Educonservation se déploie sur trente écoles dont douze à Brazzaville, six à Pointe-Noire, six dans les départements du Kouilou, Niari et de la Bouenza, ainsi que six autres dans la Cuvette, la Cuvette-ouest et la Sangha.
C’est dans ce cadre que le lancement officiel dudit projet est consacré à l’ouverture d’un atelier de formations des instituteurs des écoles sélectionnées sur la maitrise des boites à outils sur l’éducation à la conservation. Ces boites à outils élaborés pendant près de deux ans constituent des supports pédagogiques sur la base desquels les instituteurs vont s’appuyer pour transmettre les savoirs sur les changements climatiques, la protection de la biodiversité et bien d’autres notions écologiques.
Au nombre de ces boites pédagogiques se trouvent entre autres, des guides avec les plans de leçons aux contenus liés à la conservation de la nature en harmonie avec les programmes scolaires, des cartes de plantes et des animaux, des affiches liées à l’environnement et des livres de récit.
Cet atelier de formation des formateurs à l’utilisation des boites à outils ‘’Educonservation’’, a signifié le ministre de l’Enseignement préscolaire vise à susciter aux apprenants l’amour de la nature, les inciter à protéger et à promouvoir l’équilibre entre les besoins humains de consommation et de conservation de l’environnement.
N’ayant pas pris part à lancement du projet Educonservation dont elle est la promotrice, Sabine Plattner, directrice générale de la Fondation SPAC a délivré un message dans lequel elle s’est félicitée de l’atteinte des objectifs du projet grâce à la collaboration étroite avec le Gouvernement congolais.
Le projet Educonservation qui a pour ambition d’être panafricain se développe actuellement dans six pays du continent: le Congo qui est pays pilote, le Namibie, le Sénégal, le Maroc, le Rwanda et le Gabon. Son principal objectif demeure l’intégration des ressources pédagogiques, Afro-centriques, bien documentées sur la conservation de la nature et en lien avec les curricula de formation scolaires qui sous-tendent les stratégies d’éducation nationale des pays africains.
Par ailleurs, la Fondation SPAC qui finance complètement le projet Educonservation s’illustre également dans l’exploitation touristique du parc national d’Odzala-Kokoua, situé près de la localité de Mbomo dans la Cuvette-ouest.

E.Mb-O