Home Société PROJET KOBIKISA : Pour une prise en main des centres de...

PROJET KOBIKISA : Pour une prise en main des centres de santé par les collectivités locales

0
Le directeur de cabinet et le coordonnateur du projet

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Kobikisa, une unité de gestion du projet de renforcement du système de santé mise en place par le ministère de la Santé et de la population avec l’appui financier de la Banque mondiale, il s’est tenu du 23 au 29 novembre 2023 au Centre de conférence internationale de Kintelé un atelier de renforcement des capacités du personnel évoluant dans des structures de santé, ainsi que des collectivités locales.

Cet atelier a réuni 274 participants, parmi lesquels les directeurs départementaux de la santé du Pool, des Plateaux et de Brazzaville; des hôpitaux de référence, des chefs de centres de santé intégrés (CSI) ainsi que les secrétaires généraux des mairies.
Une dizaine de thèmes ont été développés par les experts du ministère de la Santé et ceux de la Banque mondiale. C’est M. Ignace Tendelet, directeur de cabinet du ministre de la Santé qui a ouvert les travaux en présence du coordonnateur du projet Kobikisa, le Dr Darius Mbon Essié. «L’approche de financement sur la performance à travers la bonne gestion des ressources financières mises à leur disposition», c’est autour de ce thème que les participants ont été sensibilisés sur le rôle qui leur incombe dans la prise en charge des malades ainsi que l’amélioration de la qualité des services de santé pour un meilleur rendement des structures sanitaires au Congo. Les modules de formation dont les apprenants étaient répartis en quatre sites, étaient basés sur l’aperçu de la situation sanitaire au Congo, le management, l’évaluation sanitaire, le calcul des subsides, la validation du plan de travail et la signature du contrat de performance avec le projet Kobikisa.
Le représentant du ministre a indiqué que les fonds de la Banque mondiale alloués au projet Kobikisa, seront directement gérés par les structures de santé avec pour seul objectif, améliorer le plateau technique ainsi que la qualité des soins.

Pascal BIOZI KIMINOU

Quitter la version mobile